« La Nuit de la Géographie » le 31 mars 2017 à Paris Comité National Français de Géographie - CNFG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Lors de l’Assemblée générale nationale 2016 de l’APHG à Paris, le 4 décembre dernier, le Président du Comité National Français de Géographie (CNFG, fondé en 1920), Antoine le Blanc, nous a fait l’honneur de sa présence et a présenté le projet de première « Nuit de la Géographie » (31 mars 2017), auquel notre association apporte naturellement son soutien enthousiaste...

Le CNFG (Comité National Français de Géographie) lance le projet « La Nuit de la Géographie ».

Pour plus d’informations, consultez la plaquette de présentation, consultable sur le site http://www.cnfg.fr/ ou téléchargeable ci-dessous :

Le programme

Pour participer, proposer des ateliers, suggérer des événements,etc., écrivez à bureau@cnfg.fr ou remplissez le formulaire de proposition téléchargeable ici. Vous pouvez également télécharger l’affiche « La nuit de la Géographie » en pièce jointe.

Page Facebook

Présentation

Le Comité National Français de Géographie (CNFG) représente la géographie française auprès de l’Académie des Sciences et de l’Union Géographique Internationale (UGI). Nous souhaitons contribuer au développement, au rassemblement et à l’animation de cette communauté des géographes, mais aussi à son ouverture, et à sa visibilité auprès des acteurs institutionnels, professionnels, et du grand public.

Dans cette perspective d’ouverture et d’échange, le CNFG organise la première Nuit de la Géographie. L’objectif de cette manifestation est notamment de rendre accessible la recherche universitaire en découvrant le monde du quotidien et d’ailleurs au travers d’un regard de géographe.

Dans cet esprit, la Nuit de la Géographie s’articule en deux moments. Tout d’abord, à partir de 19h, nous pourrons aller à la découverte d’une géographie inhabituelle, surprenante, originale, grâce à une offre diversifiée d’animations, de présentations, de concours, d’expositions, de projections et de concerts, autour de différents aspects et thématiques géographiques. Ensuite, en deuxième partie de soirée nous proposerons un certain nombre de promenades urbaines nocturnes inattendues, afin de faire découvrir la ville sous un nouveau regard.

Dans une volonté d’ouverture, cette manifestation culturelle sera gratuite. Toutefois une pré-inscription par internet sera requise notamment pour l’accès à certaines animations et promenades pour lesquelles le nombre de places sera limité.

Côté restauration et convivialité, le CNFG et La Bellevilloise vous proposeront une happy hour au bar jusque 22h, et la zone restaurant de la Bellevilloise adaptera son menu aux thématiques géographiques de la soirée.

Télécharger la plaquette ci-dessous.

Le programme

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/01/2017. Tous droits réservés.