La République, ses valeurs, son école Corpus historique, philosophique et juridique - Publication

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La République, ses valeurs, son école, Corpus historique, philosophique et juridique, textes rassemblés et présentés par Vincent Duclert, introduction par Mona Ozouf, Préfacé par Najat Vallaud-Belkacem, Folio Gallimard, 2015, 510 pages.

Cette anthologie de textes juridiques, politiques et philosophiques constitue un corpus républicain pour les enseignants, les parents, le grand public ; il incarne les quatre objets de l’enseignement moral et civique (soi et les autres avec les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres, avec les différentes déclarations des droits de l’Homme...)

Le livre composé de textes fondamentaux sur la République et son fonctionnement est divisé en 3 parties :

1- La République, un régime de droit et de liberté avec les constitutions (République et Constitutions des libertés fondamentales, de l’égalité et de la solidarité, contre les discriminations, l’invention de la laïcité),
2- La République est un idéal démocratique, une nation politique. (L’éthique de la Cité, Le fondement de la justice, une idée pour la France, l’engagement de l’homme et du citoyen, à l’épreuve de l’histoire),
3- La République, une ambition pour l’école. (L’école de la République, la laïcité à l’école, la laïcité de l’école, des principes et des professeurs, le métier d’enseigner, Éduquer à la citoyenneté)

Doté d’une bibliographie sélective, d’une table nominative et de notices par contenus, cet ouvrage est un outil de travail. Il sera très utile dans le cadre des cours d’histoire et des séquences d’EMC. Il est d’une grande pertinence pour étudier la vie politique, que ce soit au collège ou au lycée.

Parmi les grands textes on peut citer la Lettre de Jules Ferry aux instituteurs, le discours de distribution des prix de Jean Jaurès à Castres, le point de vue de Clemenceau opposé à celui de Jules Ferry sur la colonisation, le « J’accuse » d’Emile Zola, la Déclaration des droits des Femmes par Olympe de Gouges, la loi de Simone Veil sur la contraception... On peut faire travailler les élèves sur la justice : édit de Nantes, sa révocation, le discours de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort, le discours d’Aristide Briand sur la laïcité etc...

Cet ouvrage a sa place dans les CDI, s’adresse bien sûr aux professeurs d’Histoire et de Géographie mais aussi aux stagiaires des ESPE.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 23/06/2016. Tous droits réservés.