La barbarie à visage découvert (communiqué APHG Aquitaine) Communiqué de l’APHG-Aquitaine

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Nous publions ci-après le message publié sur le site de notre régionale d’Aquitaine après les attentats odieux qui ont ensanglantés Paris et Saint-Denis dans la nuit du 13 novembre 2015. Le communiqué est signé par Thomas Verclytte, Président de la Régionale APHG Aquitaine.

La barbarie à visage découvert

Une nouvelle fois, la France est touchée de plein fouet par un terrorisme qui vise chacune et chacun d’entre nous. Une nouvelle fois, nos valeurs fondamentales, si chèrement acquises, sont visées. Une nouvelle fois, la liberté, l’égalité et la fraternité sont visées. Et, une nouvelle fois, nous réaffirmerons notre engagement citoyen. Dès ce matin pour certains d’entre nous [1], dès lundi pour la plupart, notre rôle sera encore plus précieux : celui de tenter d’expliquer l’inexplicable. Pour cela, l’histoire et la géographie sont une nouvelle fois indispensables à cette compréhension tant elles peuvent et doivent mettre l’actualité tragique en perspective. La connaissance est le premier pas vers la compréhension, et la compréhension est le seul moyen à la fois de faire société et de faire face.

Nous exprimons toute notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui sont touchés par les attentats commis ce vendredi 13 novembre.

Pour des raisons de sécurité compréhensibles, le Festival international du Film de Pessac est reporté sine die. Cela ne nous empêchera pas de tenter de mieux comprendre le monde.

Plus que jamais, nous ferons face.

Thomas Verclytte
Président la Régionale Aquitaine de l’APHG

Les services de la Rédaction nationale via le Bureau de l’APHG Aquitaine - Tous droits réservés. 15/11/2015.

Notes

[1Samedi 14 novembre 2015, NDLR.