La campagne du Comité Colbert et de l’UNESCO en Espagne Communiqué de presse

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Paris, 21 juillet 2016.

#patrimonioycreatividad – la campagne du Comité Colbert et de l’UNESCO en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.

Le Círculo Fortuny, homologue espagnol du Comité Colbert, et la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO relayent la campagne de communication #patrimoineetcréativité, le 21 juillet, en Espagne. Premier pays européen à reprendre la campagne, initiée l’année dernière par le Comité Colbert en France, l’Espagne souhaite à son tour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger la propriété intellectuelle et de promouvoir la créativité.

En France, cette campagne s’est déroulée en 2 phases :

  • 23 juin 2015 : affichage dans Paris et dans les aéroports de France, en collaboration avec les douanes françaises et avec le soutien de JC Decaux France – associé à une reprise de l’affiche et du hashtag #patrimoineetcréativité sur les réseaux sociaux des membres du Comité Colbert.
  • 31 mars 2016 : appel à un engagement collectif sur les réseaux sociaux des maisons du Comité Colbert, qui ont fortement encouragé un certain nombre de particuliers à se mobiliser, en émettant des publications personnalisées – sous forme de messages, de photos et/ou de vidéos.

C’est désormais sous le hashtag #patrimonioycreatividad que le Círculo Fortuny et la Commission nationale de coopération avec l’UNESCO, avec le soutien de JC Decaux Espagne, invitent chacun à être acteur de la promotion et de la protection du patrimoine et de la créativité.

Cet été, des panneaux d’affichage – comportant le visuel officiel de la campagne accompagné de son hashtag – seront placés dans les rues de Madrid, Barcelone, et Valence – ainsi que dans le métro de Madrid. Tout comme en France, la campagne poursuivra son essor sur les réseaux sociaux des membres du Círculo Fortuny incitant ainsi le plus grand nombre à relayer le message sur leurs propres réseaux sociaux.

« Le Comité Colbert et le Círculo Fortuny sont fiers de contribuer ensemble à l’engagement des citoyens européens en faveur du patrimoine et de la créativité. » souligne Elisabeth Ponsolle des Portes, Déléguée générale du Comité Colbert.

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À savoir :

UNESCO : Créée en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, défend le patrimoine comme source d’identité et de cohésion et promeut la créativité dans l’édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes.
http://www.unesco.org/new/fr/media-...

Círculo Fortuny : Créé en 2011, le Círculo Fortuny rassemble 32 maisons espagnoles du luxe et 6 institutions culturelles. Elles œuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre espagnol. Il est membre de l’ECCIA.

Comité Colbert : Créé en 1954, le Comité Colbert rassemble 81 maisons françaises du luxe et 14 institutions culturelles. Elles œuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre à la française. Le Comité Colbert a un statut consultatif auprès de l’UNESCO dans le cadre de la convention de 2003 sur le patrimoine immatériel. Le Comité Colbert assure la Présidence de l’ECCIA.

L’ECCIA : Créée en 2010, l’Alliance européenne des industries culturelles et créatives (European Cultural and Creative Industries Alliance) représente les industries du luxe et de la haute technologie. L’ECCIA est formée par cinq associations nationales : Círculo Fortuny (Espagne), Comité Colbert (France), Fondazione Altagamma (Italie), Meisterkreis (Allemagne) et Walpole (Royaume-Uni).

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Message transmis par le service de presse.

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes. 22 juillet 2016. Tous droits réservés.