La défense des océans au cœur de l’art des Aborigènes Musée océanographique de Monaco

- [Télécharger l'article au format PDF]

Australie : La défense des océans au cœur de l’art des Aborigènes et des Insulaires du détroit de Torres par Stéphane Jacob.

L’art aborigène et océanien sera mis à l’honneur à travers Taba Naba, une exposition majeure sur le thème des océans et de l’eau, présentée au Musée océanographique de Monaco et qui constituera l’un des temps forts de la saison estivale en Principauté. Ce thème sera abordé sous différents angles grâce à la participation de nombreux artistes.

Le projet s’articulera autour de trois volets complémentaires, développés avec trois partenaires reconnus dans cette forme d’art si particulière :

Affiche

Le premier volet sera entièrement dédié à la création et à la présentation de six installations monumentales créées par 50 artistes majeurs aborigènes et insulaires du détroit de Torres, qui, à travers leurs œuvres, lancent un cri d’alarme contre la pollution des océans. Loin d’avoir une approche mortifère de ces problèmes environnementaux, les artistes ont choisi de les traiter avec humour et subtilité. Le déroulement de ce premier chapitre a été conçu comme un conte de fée.

Alick Tipoti / © Photo : Roger D’Souza Photography Australian Art Network

Les œuvres de taille monumentale qui seront présentées à l’intérieur et à l’extérieur du musée, donneront aux visiteurs la sensation d’être propulsés dans le monde poétique des Aventures d’Alice au pays des merveilles.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 24/03/2016. Tous droits réservés.