La guerre de décolonisation du Cameroun : une histoire à enseigner
Synthèse du rapport de la Commission franco-camerounaise sur le rôle et l’engagement de la France (1945-1971).
Cette synthèse propose une lecture documentée d’un épisode encore peu présent dans les manuels : la répression des mouvements indépendantistes, l’articulation entre police/justice/armée, la diplomatie à l’ONU et les continuités après 1960.
Un outil scientifique pour les enseignants
– Décolonisations et guerre froide : interactions entre puissances, organisations internationales et acteurs locaux.
– Construction des États africains, souveraineté et coopération post-indépendance.
– Histoire des mémoires coloniales et enjeux civiques (EMC).
– Spécialité HGGSP : puissances et territoires ; information, désinformation et propagande ; organisations internationales.
Supports fournis par la synthèse
– Cartes : zones de répression, déplacements forcés, chaînes de commandement, espaces de la lutte upéciste, diplomatie à l’ONU.
– Chronologie : du « moment 1955 » aux dispositifs d’exception et aux accords de « coopération ».
Téléchargement
Vous pouvez également retrouver la présentation du rapport de la Commission organisée le 6 mars 2025 dans le cadre des cafés virtuels de l’APHG dans la partie réservée aux adhérents du site.
Vous pouvez également accéder à d’autres ressources en ligne :
Un dossier consacré à la guerre du Cameroun est accessible sur ce lien : https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thematiques/guerres-traces-memoires/cameroun-une-guerre-de-decolonisation-oubliee
Une inspection de l’ONU dans la guerre du Cameroun (1955) - 10 octobre
Photographier pour résister : les pétitionnaires de l’UPC dans la guerre du Cameroun (1956)
Les indépendantistes camerounais au congrès panafricaniste d’Accra (1958) - 6 octobre
Un camp de regroupement dans la guerre du Cameroun (1958)
Ahmadou Ahidjo et l’indépendance du Cameroun (1960)
Maquisards et « contre-insurrection » durant la guerre du Cameroun (1960)
Ruben Um Nyobé. Mort d’un leader
© APHG - Tous droits réservés. 11/10/2025 - Mise à jour le 22/11/2025 - ajout des ressources disponibles en ligne















