La guerre en Aquitaine, les Aquitains en guerre Congrès FHSO à Nérac (6 et 7 juin 2015)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez ci-joint le programme du futur Congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest (FHSO) qui, en 2015 (6 et 7 juin), va se dérouler à Nérac.

Le thème « La guerre en Aquitaine, les Aquitains en guerre (de l’Antiquité à nos jours) » a permis d’élaborer un programme fort riche.

N’hésitez pas à vous inscrire pour les repas si vous le souhaitez mais aussi à diffuser le programme du Congrès (mis en pièce jointe, ainsi que l’affiche), accompagné de la feuille d’inscription pour les repas (à renvoyer à la FHSO complétée, le plus tôt possible, sans règlement) et d’un document avec quelques informations pratiques (hébergement...).

Céline Piot pour le Conseil scientifique.

La guerre en Aquitaine, les Aquitains en guerre (de l’Antiquité à nos jours)

« De la bataille d’Aquitaine (56 av JC) au mur de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale et aux combats de la pointe du Médoc (1945) en passant par la bataille de Castillon (1453), celle de Coutras (1587) où s’illustre le futur Henri IV et Bordeaux trois fois capitale provisoire d’une France en guerre et envahie (1870, 1914 et 1940), l’Aquitaine a été mêlée aux nombreuses guerres qui ont marqué l’histoire nationale. Au-delà d’épisodes connus, entrés dans les mémoires - et parfois célébrés à des fins touristiques -, le congrès éclairera des événements, des formes et des acteurs très variés de la guerre en Aquitaine et des Aquitains en guerre de l’Antiquité au XXe siècle ».

Voir en ligne : Fédération Historique du Sud-Ouest

Voir en pièces jointes :

  • L’affiche
  • Le programme du Congrès
  • La fiche d’inscription
  • Les renseignements pratiques

Illustration : Vue de Nérac (47), Société des Amis du Vieux Nérac et Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, source.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 1/05/2015.