« La guerre telle qu’on ne l’attendait pas... (1914-1918) » : les vidéos des conférences et des ateliers pédagogiques Université d’été 2014 du Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les secondes journées d’étude du Musée de la Grande Guerre (4 et 5 juillet 2014) ont pour but d’éclairer le plus largement possible l’adaptation des Etats, des individus, des armées à une guerre que l’on annonçait courte et qui durera plus de quatre ans. Elles sont placées sous la co-présidence de François Cochet, professeur des universités en histoire contemporaine et de Maurice Vaïsse, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris.

Revivez la captation en vidéo de la Seconde Université d’été ci-dessous. APHG - YouTube Tous droits réservés.

Comment Etats, individus, armées, se sont adaptés à la guerre ?

« Pensée, conçue par les militaires, comme par les autorités civiles, comme devant être une guerre de courte durée, au nom des conceptions clausewitziennes largement partagées de « montée rapide aux extrêmes », le conflit qui s’ouvre au mois d’août 1914 se transforme en quelques mois en guerre d’usure qu’il convient de gérer et à laquelle les différentes sphères étatiques et sociales sont contraintes de s’adapter.

Ce sont ces différentes démarches d’adaptations multiformes qui sont au coeur de l’Université d’été du Musée de la Grande Guerre les 4 et 5 juillet 2014 ».

Les conférences et les ateliers en vidéo sur la chaîne APHG-YouTube

  • « Atelier pédagogique. La Grande guerre s’affiche ». Présenté par Stéphane Jonard, médiateur culturel, l’atelier familiarise les élèves avec les affiches de la Première Guerre mondiale et les conduit à une réflexion sur les points de vue. Les élèves produisent des affiches en réinvestissant les codes visuels et graphiques.