Comment Etats, individus, armées, se sont adaptés à la guerre ?
« Pensée, conçue par les militaires, comme par les autorités civiles, comme devant être une guerre de courte durée, au nom des conceptions clausewitziennes largement partagées de "montée rapide aux extrêmes", le conflit qui s’ouvre au mois d’août 1914 se transforme en quelques mois en guerre d’usure qu’il convient de gérer et à laquelle les différentes sphères étatiques et sociales sont contraintes de s’adapter.
Ce sont ces différentes démarches d’adaptations multiformes qui sont au coeur de l’Université d’été du Musée de la Grande Guerre les 4 et 5 juillet 2014 ».
Les conférences et les ateliers en vidéo sur la chaîne APHG-YouTube
– "La Première Guerre mondiale à travers l’affiche" par Michel Rouger, Directeur du Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux. Présenté par Michel Rouger, directeur du musée, la collection des affiches à propos de la mobilisation économique en temps de guerre est édifiante sur l’évolution des codes visuels et graphiques mis en œuvres tout au long du conflit.
– "D’une guerre courte à une guerre longue" par Frédéric Guelton, historien militaire.
– "Atelier pédagogique. La Grande guerre s’affiche". Présenté par Stéphane Jonard, médiateur culturel, l’atelier familiarise les élèves avec les affiches de la Première Guerre mondiale et les conduit à une réflexion sur les points de vue. Les élèves produisent des affiches en réinvestissant les codes visuels et graphiques.
– Lien vers le site de la 2ème Université d’été du Musée de la Grande Guerre de Meaux