La lettre d’information de l’École des chartes (juin 2016)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Conférences

Cycle « Du rare à l’unique » - La pathocénose.

Lundi 13 juin, de 17 h à 19 h. Avec Joël Coste, professeur des universités-praticien hospitalier de biostatistique et d’épidémiologie.

Les souffrances et les maladies représentent des aspects essentiels de la vie humaine et occasionnellement des facteurs historiques de première importance. Les grands fléaux, les grandes épidémies, mais aussi les maladies supportées quotidiennement par l’homme méritent de ce fait une attention sérieuse de l’historien.

Cycle « Du rare à l’unique » - La duchesse du Maine (1676-1753), princesse artiste au château de Sceaux.

Jeudi 30 juin, à 17 h. Avec Catherine Cessac, directrice de recherche au Cnrs.

Durant toute son existence, la duchesse du Maine manifeste un vif intérêt pour les arts et pour les sciences. De son vivant, elle a fait couler beaucoup d’encre, de la plus claire à la plus noire, suscita des jugements contrastés, voire contradictoires, à l’image de sa personnalité. Mais elle a été aussi unanimement louée pour la justesse de son goût et de son jugement.

Journée d’étude, Recherche - Journées nationales de l’archéologie 2016.

Samedi 18 juin, de 14 h à 17 h

Après-midi de conférences données à l’occasion des journées nationales de l’archéologie : « La fouille des abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, présentation d’une opération en cours », avec Jean-François Goret, département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de Paris et « L’archéologie de la Grande Guerre », avec Gilles Prilaux, Institut national de recherches archéologiques préventives.

Lire la suite de la lettre d’information en ligne.

École nationale des chartes, direction de la communication, au 65, rue de Richelieu, 75002 Paris.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/06/2016. Tous droits réservés.