La lettre de rempart.com (mai 2016) Spécial nature & patrimoine

- [Télécharger l'article au format PDF]

Patrimoine, nature et aventure

Mai 2016
Bonne nouvelle, l’été arrive enfin ! Pour vous aider à préparer vos vacances estivales, REMPART vous propose une sélection originale de chantiers de bénévoles où patrimoine rime avec nature voire aventure.

Situés dans des milieux naturels protégés, ces projets conjuguent respect de l’environnement, développement local et transmission des techniques traditionnelles de construction.

Un chantier les pieds dans l’eau

L’île Cézon est une île fortifiée de 3 hectares située à l’entrée de l’Aber Wrac’h, à 30 km de Brest. C’est un lieu d’une grande beauté en site naturel classé, avec un patrimoine architectural inscrit depuis 2015 aux Monuments historiques.

Le projet de l’association est de faire de l’île et du fort un lieu de création artistique, de rencontres culturelles et de découverte du patrimoine. Les travaux prévus cette année vont permettre de dégager la tour, les remparts et d’anciennes casernes : débroussaillage, déblaiement, maçonnerie, jointoiement.

Le lieu est silencieux mais le confort spartiate : pas d’eau courante, pas d’électricité, toilettes sèches, douches solaires hébergement sous tente.

Chantier du Fort Cezon, du 04 au 15/07

Chantier du Fort Cezon, du 18 au 29/07

Chantier du Fort Cezon, du 01 au 12/08

Chantier du Fort Cezon, du 15 au 26/08

Une île et des oiseaux

Vivez des moments inoubliables en participant à un chantier « triple A » (Aventure, Audace, Amitié) sur une île inhabitée, réserve pour goëlands, au large des côtes normandes.

Vous participerez à la restauration des digues et des ouvrages militaires ainsi qu’au défrichage du site. Après le travail, vous partagerez chants de marins, parties de pêche, baignades et sorties en kayak.

Attention ! Les conditions de vie sur ce chantier peuvent être difficiles : insularité, humidité, vent, fraîcheur, condition d’hygiène a minima, goëlands... De plus, si les téléphones portables captent du réseau sur l’île, il n’est pas garanti de pouvoir les recharger pendant le séjour.

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 01 au 06/08

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 08 au 13/08

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 15 au 20/08

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 22 au 27/08

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 29/08 au 03/09

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 05 au 10/09

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 12 au 17/09

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 19 au 24/09

Chantier de l’île du Large St Marcouf, du 26/09 au 01/10

Patrimoine et éco-citoyenneté

Le village de Périllos se trouve dans un site aride et fantastique, d’une beauté sauvage qui impose une approche environnementale au chantier.

Le projet de sauvegarde du site concerne le bâti, mais aussi les espaces publics et le territoire, dans et autour du village. Ainsi, le chantier associatif travaille à la restaurations de murs en pierres sèche, à l’empierrement ou la création de rigoles pour l’écoulement des eaux de pluie, comme à la mise en place d’un jardin associatif en contrebas du village.

Une attention particulière est demandée aux participants quand à l’utilisation des ressources, notamment en eau, puisque le village n’a pas l’eau courante.

Chantier du village de Périllos, du 20/06 au 01/07

Chantier du village de Périllos, du 04 au 16/07

Chantier du village de Périllos, du 18 au 30/07

Chantier du village de Périllos, du 01 au 13/08

Chantier du village de Périllos, du 15 au 27/08

Paysage, terrasses et biodiversité

A Léotoing, en Auvergne, c’est un projet d’écotourisme qui se tisse autour de la remise en culture des terrasses traditionnelles avec la création de jardin à thèmes et un programme scientifique d’arboriculture et de préservation de la biodiversité.

Les bénévoles découvriront l’art de la construction en pierre sèche, encadrés par un murailler, et contribueront à la réflexion autour de l’élaboration de cet écolieu et de son habitat participatif.

Chantier Paysage, terrasses et biodiversité, du 07 au 21/08

Patrimoine et biodiversité

Cet été, découvrez le Portugal en participant à la protection de sa biodiversité.

Dans la vallée du Douro, au nord est du pays, notre partenaire Palombar mène des actions de sensibilisation au patrimoine rural et à l’environnement. Parmi celles-ci : les chantiers internationaux de bénévoles.

Accueillis à bras ouverts par les villageois qui vous feront découvrir les traditions locales, vous donnerez en retour votre votre temps pour contribuer à l’aménagement d’une aire de nourrissage pour les rapaces, à la construction d’un observatoire ornithologique ou à la restauration de pigeonniers traditionnels.

Aire de nourrissage pour les rapaces, du 03 au 13/08

Chantier de restauration de pigeonniers, du 16 au 27/08

Sentiers et botanique

Dans la région de Madrid, notre partenaire vous propose de beaux projets autour de la mise en valeur du patrimoine naturel.

Dans la vallée du Paular, jadis dédiée à la production du papier, vous participerez à l’entretien d’un sentier d’interprétation, supervisés par des gardes du parc national de la Sierra del Guadarrama.

A Madrid, c’est au réaménagement du jardin botanique méditerranéen de l’Ecole d’agronomie que vous aurez la chance de participer afin de mettre en valeur les plantes et les essences caractéristiques de la région. Vous aurez aussi l’occasion de participer à la mise en place d’un système d’irrigation avec l’appui technique de l’école !

Enfin, dans la Sierra Norte, le but du chantier de bénévoles sera la préservation des chemins pastoraux afin d’en faciliter l’accès aux randonneurs. Divers travaux contribueront aussi à la mise en valeur d’un pont romain, d’une nécropole médiévale et d’une source.

Chantier du chemin du papier, du 26/06 au 10/07

Chantier du chemin du papier, du 18/07 au 31/07

Chantier du Jardin botanique méditerranéen, du 11 au 24/07

Chantier des Chemins pastoraux du 01 au 14/08

Jardin, paysage et patrimoine

Comment terminer ce numéro spécial « nature et patrimoine » sans vous parler du cahier technique « Jardin, paysage et patrimoine. Nouvelles pratiques » édité par l’Union REMPART.

Ecrit par Joël Chatain, jardinier-paysagiste, cet ouvrage se propose d’épauler tous ceux qui souhaitent aménager un site patrimonial et ses abords.

Au fil des pages, le lecteur sera invité à observer les lieux, les analyser, les dessiner et les connaître. Temps, réflexion et observation seront les clés d’un projet conçu avec finesse et intelligence.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/06/2016. Tous droits réservés.