La mémoire du groupe Manouchian à travers la bande-dessinée Un après-midi de formation au Mont-Valérien, le 13 mars 2024

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Mémorial du Mont-Valérien organise, le mercredi 13 mars 2024, de 14h à 17h, en partenariat avec le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, un après-midi de formation consacré à la mémoire du groupe Manouchian à travers la bande-dessinée.
Cette conférence à destination des enseignants, en présence d’auteurs, tentera de répondre aux questions suivantes : comment mettre en image la mémoire du groupe Manouchian ? Comment la BD se met au service de la mémoire/devient un outil mémoriel ?

C’est avec plaisir que l’APHG vous partage le programme de cet après-midi de réflexion :

14 h : Accueil du public par Sylvie Zaidman, conservatrice générale, directrice du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin.

14 h 10 : Jean-David Morvan évoque la création de Missak, Mélinée et le groupe Manouchian. Les fusillés de l’Affiche rouge, bande dessinée retraçant la vie de Missak Manouchian et de sa compagne Mélinée Soukémian ainsi que des 22 membres du mouvement de résistance, exécutés en février 1944 (éditions Dupuis, février 2024).

14 h 50 : Didier Daeninckx explique son travail sur la bande dessinée Missak, une vie héroïque (janvier 2024), ainsi que la genèse de l’ouvrage pour la jeunesse intitulé Missak, l’enfant de l’affiche rouge, qui retrace le parcours tragique de Missak Manouchian, depuis le génocide des Arméniens de 1915 jusqu’à son exécution en février 1944 (éditions Rue du Monde, 2009).

15 h 30 : pause de 10 mn.

15 h 40 : Les historiens Tal Bruttmann, et Antoine Grande, le bédéiste Efix interviennent au sujet de leur travail sur Du sang dans la clairière, une bande dessinée sur l’histoire du Mont-Valérien (éditions Ouest France, octobre 2023).

16 h 20 : Présentation par Emma Coutin, référente-régionale mémoire Île-de-France pour l’ONaCVG du concours Bulles de mémoire porté par l’ONaCVG auprès des élèves du secondaire.

16 h 40 : Yann Simon, professeur relais au musée, et Jenna Massieux, directrice adjointe en charge de la pédagogie au mémorial du Mont-Valérien, présentent l’offre de visite conçue en partenariat autour de l’affiche rouge.

©Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 28/01/2024.