La restauration du Retable des Dominicains de Martin Schongauer Fondation BNP Paribas et musée Unterlinden de Colmar - communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Fondation BNP Paribas mécène de la restauration du Retable des Dominicains de Martin Schongauer conservé au musée Unterlinden de Colmar.

Composé de vingt-quatre panneaux, ce célèbre retable est consacré à l’Enfance et à la Passion du Christ. Fermée, l’œuvre représente huit scènes de l’Enfance du Christ et de la Vie de la Vierge : la Chasse mystique (deux panneaux), la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages, la Présentation au temple, Jésus parmi les docteurs et le Couronnement de la Vierge. Ces panneaux – les plus altérés avant leur restauration - permettent de saisir le dessin sous-jacent à la peinture apposé par le peintre sur la préparation avant la mise en place des couleurs.
Le retable ouvert donne à voir seize scènes de la Passion depuis l’Entrée à Jérusalem jusqu’à la Pentecôte, incluant le Noli me tangere et l’Incrédulité de Saint-Thomas. Certains panneaux s’inspirent directement des gravures de Martin Schongauer tels que l’Arrestation du Christ ou le Christ devant Caïphe.

Dossier de presse en pièce jointe.
Illustration : Oeuvre en cours de restauration © Hugo Maertens / musée Unterlinden