Cette année, les enseignant-e-s ont jusqu’au 13 mars 2019 pour réaliser avec leurs élèves un projet collectif en lien avec la thématique « Devenir libre ». Les travaux présentés devront proposer une réflexion sur les combats des personnes mises en esclavage, des libres de couleur et des abolitionnistes pour la liberté, l’égalité et la fraternité, depuis 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux pourront sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde.
Les classes lauréates seront comme chaque année invitées à Paris le 10 mai 2019 pour recevoir leur prix à l’occasion de la cérémonie officielle organisée pour la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions.
Les inscriptions sur le site du concours (http://www.laflammedelegalite.org/) sont dès à présent ouvertes. Vous y trouverez également toutes les informations relatives au règlement et à la thématique de la prochaine édition.
Nous vous invitons à partager largement ce message auprès de vos collègues qui seraient susceptibles d’être intéressé-e-s par ce concours.
La Fédération de Paris de La Ligue de l’enseignement se tient à votre disposition pour toute question relative au déroulement du dispositif.
© La Fédération de Paris / Ligue de l’enseignement / Chargée de mission pour le concours La Flamme de l’égalité pour Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 20/08/2018.