Lancement du Prix Samuel Paty Communiqué du Comité de pilotage du Prix Samuel Paty et de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020 [1]. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe, à partir de la rentrée scolaire 2021.

Thème proposé : Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?

Fondamentale, à la base du pluralisme, formatrice de futurs citoyens éclairés, la liberté d’expression révèle, à l’heure actuelle, une tension entre les intérêts particuliers et l’intérêt général. Se saisir de ce thème permet de valoriser et récompenser un travail accompli par des élèves de collège (cycle 3 et cycle 4), dans le cadre d’un projet de classe, afin de favoriser coopération pédagogique, réflexion collective, démarche de questionnement et d’esprit critique. Mettre l’accent sur l’acquisition de la culture du jugement, donner l’occasion aux collégiens de développer leur aptitude au discernement et à la réflexion critique, et de confronter leurs jugements à ceux d’autrui, c’est leur permettre de mieux comprendre pourquoi la liberté d’expression est essentielle tant en classe, que dans la société.

Le prix s’appuie sur le Code de l’Éducation et les attendus des programmes de l’EMC, à travers les trois objets d’étude : Respecter autrui, Acquérir et partager les valeurs de la République, Construire une culture civique.

Les modalités pratiques sont précisées dans le règlement intérieur, bientôt en ligne sur le site www.aphg.fr

Le concours commence à la rentrée scolaire de septembre 2021 et les travaux doivent être transmis pour la fin du mois d’avril 2022.

Pour tout contact : prixsamuelpaty@gmail.com

Revue Historiens & Géographes n° 454 - mai 2021. Page 154. Tous droits réservés.

Illustration « en une » : Rassemblement en hommage à Samuel Paty à Paris, le 18 octobre 2020. © Photos René-Augustin BOUGOURD. Tous droits réservés.

© Historiens & Géographes n° 454, mai 2021, p. 154. Tous droits réservés.