Le 6e rallye citoyen des Hauts-de-Seine (J - 40) 100 ans de l’Escadrille La Fayette - partenariat APHG IDF

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le 6e rallye citoyen des Hauts-de-Seine se déroulera le mardi 24 mai au Mémorial de l’Escadrille La Fayette sur le thème des « grandes batailles de 1916 et les débuts de l’aéronautique militaire ».

Les 36 équipes de collégiens de différents établissements et communes des Hauts-de-Seine (360 élèves participants), dont le collège américain de Saint-Cloud ainsi qu’un Conseil Municipal de Jeunes, sont désormais identifiées. Les 30 ateliers qui seront proposés sont presque tous finalisés, y compris la visite du Mémorial de l’Escadrille et de sa crypte. En préambule, le jeudi 19 mai un ravivage de la Flamme « Hauts-de-Seine » rassemblera à l’Arc de Triomphe plusieurs dizaine d’adolescents de Conseils Municipaux de Jeunes et d’écoles du département.

L’APHG Régionale d’Île-de-France sera présente lors de ce grand rendez-vous.

Le visuel définitif de l’édition 2016

Pour rendre hommage aux pilotes volontaires Morts pour la France à partir de 1916, n’oubliez pas la cérémonie officielle du centenaire de la création de l’Escadrille La Fayette le jeudi 20 avril à 11h. De très beaux avions de combat passeront au-dessus du Mémorial de l’Escadrille La Fayette. Inscriptions obligatoires sur Lafayette Escadrille Memorial Foundation d’ici le 18 avril.

© A. Courtillat / Armée de l’Air. Mirage 2000 décoré pour le centenaire du La Fayettte

Les valeurs citoyennes sont partagées par nombre d’acteurs institutionnels et associatifs. Le rallye citoyen des Hauts-de-Seine permet à chaque entité y prenant part d’apporter des compétences et des moyens à proportion de ses capacités et de ses souhaits. La coordination dans le département est assurée par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale pour la participation des élèves au rallye citoyen et par la Délégation Militaire Départementale pour les activités proposées aux élèves et l’organisation générale, avec l’appui de la Préfecture, des communes hôtes du rallye citoyen ainsi que des forces et services implantés dans les Hauts-de-Seine. Les associations altoséquanaises ont un rôle majeur, au premier rang desquelles celles de réservistes, qui animent près de la moitié des activités.

Ci-dessous quelques communications déjà publiées sur le 6e rallye citoyen des Hauts-de-Seine, merci aux partenaires ayant relayé :

Office National des Anciens Combattants http://www.onac-vg.fr/fr/actualite-mimc/details/id:1066/
Association des Professeurs d’Histoire-Géographie http://www.aphg.fr/l-actualite-culturelle-scientifique/l-aphg-vous-signale/6e-rallye-citoyen-des-Hauts-de-Seine-a-Marnes-la-Coquette
Union Nationale des officiers de réserve et des Organisations de Réservistes http://www.unor-reserves.fr/index.php/agenda-des-manifestations/event/81-6e-rallye-citoyen-des-hauts-de-seine
Association des Officiers, Sous-Officiers et militaires de réserve des Hauts-de-Seine http://www.aor92.fr/#++cs_EXCLAM++__rallye-citoyen

En savoir + :

@rallyecitoyen92 sur Twitter

Plus d’information sur le mémorial de l’escadrille La Fayette :

Contacts APHG Île-de-France pour les Hauts-de-Seine :

Marc Charbonnier, Vice-président de la Régionale APHG IDF, Secrétaire de rédaction adjoint Historiens & Géographes, Lycée Emmanuel Mounier (Châtenay-Malabry).

Lui envoyer un message


Envoyer un message

Françoise Le Cornec, Trésorière de la Régionale APHG IDF, Asnières, Professeur référente Musée de Champigny-sur-Marne.

Lui envoyer un message


Envoyer un message

Site internet de la Régionale APHG Île-de-France

© Le Bureau de la Régionale d’Île-de-France avec les services de la rédaction nationale. Via Le Rallye citoyen des Hauts-de-Seine. Tous droits réservés. 12/04/2016.