- 1 – Disciplines-clefs de la formation du futur citoyen, l’Histoire et la Géographie ne sont pas des matières instrumentalisables par le pouvoir politique.
- 2 – Les futurs professeurs d’Histoire et de Géographie doivent être recrutés dans le cadre de concours nationaux à l’issue de formations scientifiques solides à l’Université.
- 3 – L’enseignement de l’Histoire-Géographie doit reconnaître la primauté des connaissances sur les compétences et permettre une articulation intelligente entre les deux aspects.
- 4 – Les repères chronologiques et spatiaux doivent rester à la base de la démarche historique et géographique.
- 5 – La liberté pédagogique authentique des professeurs doit être affirmée dans le cadre de programmes nationaux.
- 6 – Les programmes nationaux doivent être maintenus, moyennant les adaptations nécessaires pour l’Outre-Mer.
- 7 – Des horaires disciplinaires conséquents doivent être accordés au collège et au lycée général, technologique et professionnel.
- 8 – L’Enseignement Moral et Civique (EMC) doit être enseigné au collège par les professeurs d’Histoire et de Géographie et assuré effectivement pour tous les lycéens de la nation.
- 9 – L’instruction de l’élève et la formation de son esprit critique doivent être au centre de toute réforme.
- 10 – Toute réforme ne doit être pensée et appliquée qu’après une très large concertation avec le terrain.
Formulaire de contact
Tél : 01.42.33.62.37 – Fax : 01.42.33.12.08
Ce texte a été approuvé par le Comité national de l’APHG réuni à Paris au Lycée Saint-Louis, le 29 janvier 2017.
© Le Président Franck Collard et le Bureau national de l’APHG avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 05/02/2017. Tous droits réservés.
Illustration : Place de la République à Paris, après les attentats terroristes du 13 novembre 2015. © Henri Beaulieu pour Historiens & Géographes. Couverture de la revue Historiens & Géographes, n° 433, janvier-février 2016. Tous droits réservés.