Naissance de la spéléologie
C’est au XIXe siècle avec l’intrépide Martel que la spéléologie gagne ses lettres de noblesse. Au cours de sa 24e expédition l’explorateur et son équipe découvrent le Gouffre de Padirac. Plusieurs expéditions se suivront en 1889 pour découvrir ces profondeurs souterraines. Voir l’illustration ci-dessous. [1]
Edouard-Alfred Martel, pionnier de l’exploration et de la conservation du monde souterrain
Voir l’illustration 2 ci-dessous. [2]
Le Gouffre de Padirac s’inscrit dans une longue histoire de la spéléologie. En effet, son découvreur n’est autre que le père fondateur de la spéléologie moderne. Dès 1888, Edouard-Alfred Martel accumule les découvertes et les travaux qui lui ont valu le titre de "Bienfaiteur de l’Humanité" et sont à l’origine de la "Loi Martel".
Voir l’illustration 3 ci-dessous. [3]
La découverte du Gouffre de Padirac
Illustration 4 ci-dessous. [4]
Le 9 juillet 1889, équipé de bougies, de cordes en chanvre et de lourdes échelles, Edouard-Alfred Martel descend dans le Gouffre suspendu à un câble de 75 mètres. C’est le premier à pénétrer dans cet abîme alors nommé d’après les légendes : "le trou du diable"…
Voir l’illustration 5 ci-dessous. [5]
Isolée dans ses profondeurs, l’expédition avance malgré la peur de l’inconnu.
Padirac est né !
Le 25 mars 2016, le site rouvre ses portes au public... Voir ci-dessous. [6]
Illustration en une : 10. La Salle du Grand Dôme - Le Lac Supérieur, 2014. Vue sur le Lac Supérieur de la Salle du Grand Dôme. Collection : SES de Padirac Copyright : © L. Nespoulous/SES de Padirac.
En savoir + en pièce jointe ci-dessous.
© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 24/02/2016.