Le Gouffre de Padirac : 120 ans d’histoire

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous publions un dossier de presse sur l’histoire du Gouffre de Padirac (Lot). Le site ouvre de nouveau ses portes au public le 25 mars prochain.

Naissance de la spéléologie

C’est au XIXe siècle avec l’intrépide Martel que la spéléologie gagne ses lettres de noblesse. Au cours de sa 24e expédition l’explorateur et son équipe découvrent le Gouffre de Padirac. Plusieurs expéditions se suivront en 1889 pour découvrir ces profondeurs souterraines. Voir l’illustration ci-dessous. [1]

La première descente dans le Gouffre, 1889 DR.

Edouard-Alfred Martel, pionnier de l’exploration et de la conservation du monde souterrain

Voir l’illustration 2 ci-dessous. [2]

Les découvreurs de la rivière souterraine, 1889. DR

Le Gouffre de Padirac s’inscrit dans une longue histoire de la spéléologie. En effet, son découvreur n’est autre que le père fondateur de la spéléologie moderne. Dès 1888, Edouard-Alfred Martel accumule les découvertes et les travaux qui lui ont valu le titre de « Bienfaiteur de l’Humanité » et sont à l’origine de la « Loi Martel ».

Voir l’illustration 3 ci-dessous. [3]

Portrait d’E.A. Martel en 1934. DR.

La découverte du Gouffre de Padirac

Illustration 4 ci-dessous. [4]

Plan du grand dôme et du lac des grands gours, 1896. DR.

Le 9 juillet 1889, équipé de bougies, de cordes en chanvre et de lourdes échelles, Edouard-Alfred Martel descend dans le Gouffre suspendu à un câble de 75 mètres. C’est le premier à pénétrer dans cet abîme alors nommé d’après les légendes : « le trou du diable »…

Voir l’illustration 5 ci-dessous. [5]

L’Orifice du Gouffre - Le Grand Escalier, 2014 DR.

Isolée dans ses profondeurs, l’expédition avance malgré la peur de l’inconnu.

Padirac est né !

Le 25 mars 2016, le site rouvre ses portes au public... Voir ci-dessous. [6]

Visiteurs dans une barque sur la Rivière souterraine de Padirac, 2015 DR.

Illustration en une  : 10. La Salle du Grand Dôme - Le Lac Supérieur, 2014. Vue sur le Lac Supérieur de la Salle du Grand Dôme. Collection : SES de Padirac Copyright : © L. Nespoulous/SES de Padirac.

En savoir + en pièce jointe ci-dessous.

Le dossier de presse

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 24/02/2016.

Notes

[11. « Le Lot Illustré - La première descente dans le Gouffre », 1889. Carte postale montrant la descente d’Edouard-Alfred Martel dans le Gouffre, par une échelle de corde. Collection : SES de Padirac Copyright © A. Viré.

[22. Les découvreurs de la Rivière souterraine, 1889. Photographie de groupe en extérieur des découvreurs de la Rivière souterraine, avec de gauche à droite : Gabriel Gaupillat, Edouard-Alfred Martel, Louis Armand, Louis de Launay, Emile Foulquier. Collection : Renouard Copyright : © E. Rupin/Collection Renouard.

[33. Portrait d’E.-A. Martel, 1934. Carte postale d’Edouard-Alfred Martel, en 1934, âgé de 75 ans, près de l’Oppidum de l’Impernal, à Luzech (Lot). E.A Martel 1er juillet 1859 - 3 juin 1938 Découverte et exploration du Gouffre et de la rivière du Puits de Padirac 1889-90. Collection : SES de Padirac Copyright : © Anonyme.

[44. « Padirac : Plan du Grand Dôme et du lac des Gours » (1896). Relevé topographique du Grand Dôme et du Lac des Gours par E.A. Martel et R. Pons le 31 mars 1896, avec esquisse de chemins aménagés. Technique : Tirage couleur, mine de plomb, crayons de couleur et encre sur papier. Collection : SES de Padirac Copyright : © E.A. Martel/R. Pons/SES de Padirac.

[55. L’Orifice du Gouffre - Le Grand Escalier, 2014 Légende : Vue en contre-plongée du Grand Escalier. Collection : SES de Padirac Copyright : © L. Nespoulous/SES de Padirac.

[69. Visiteurs dans une barque sur la Rivière souterraine de Padirac, 2015. Collection : SES de Padirac Copyright : © D. Butaeye/SES de Padirac.