Le Hall de la chanson juin 2015 Lettre d’information

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Serge Hureau

Le Hall de la chanson a pour mission la mise en valeur du patrimoine et des répertoires de la chanson française. Elle crée des produits multimédias, organise des spectacles, des expositions et des conférences.

Au mois de mai, Le Hall de la chanson a connu un plaisir d’art et de transmission à donner à interpréter l’Histoire, là où elle fait mal et là où elle offre de l’espoir. Des collégiens de l’Académie de Versailles, préparés par leurs professeurs et accompagnés par la Musique de la Police nationale, d’autres de l’Académie de Créteil, ont chanté l’espoir et la Victoire contre le nazisme dans le tableau final du spectacle « On chantait quand même ». Ils se sont forgés là, le souvenir pour la vie d’avoir approché les exigences du travail d’artistes par l’action.

Merci d’être venus nombreux assister à cela. Certains spectateurs, parents des élèves, entraient pour la première fois dans un théâtre : nous sommes fiers que cela ait été au Hall. Merci également aux directions des Ministères de la Culture, de l’Education nationale et de la SACEM d’être venues.

Ce mois de juin (et au tout début juillet), parce nous ne voulons rater aucune occasion d’apprendre ensemble sur fond d’anniversaires en chantant, on réveillera : les 70 ans de la Libération des camps, les 70 ans de l’Ordonnance sur la jeunesse délinquante et les 100 ans de la naissance de Piaf.

Selon que vous viendrez entendre la conférence chantée sur L’OPÉRETTE DE GERMAINE TILLION par TVETAN TODOROV (suivie d’une projection d’extraits d’un court-métrage documentaire), assister à la naissance de notre CAFÉ-CONSERVATOIRE, ou découvrir LE DERNIER DES IDIOTS, vous entendrez des participants de nos deux LABOS :

  • Le LABO 1 constitué, comme vous le savez, de grands élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris (Art dramatique et Musique) et soutenu par Crédit Agricole Île-de-France Mécénat.
  • Le LABO 2 ouvert à tous amateurs ou professionnels de tous âges.

Enfin, avec l’aide des bien-nommés Ami-e-s du Hall, vous retrouverez ULYSSE BARBRY et FABIEN TOUCHARD, sortis en 2014 de ces deux Conservatoires supérieurs. Ils donneront leur version de jeunes artistes d’aujourd’hui des chansons d’« idiot », l’un des emplois classiques du Café-concert. Car chez nous, c’est aussi l’histoire des formes de la chanson que nous chantons.

Voir en ligne : Le Hal de la chanson

Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
01. 53. 72. 43. 00

Télécharger le programme en pièce jointe.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. 10/06/2015. Tous droits réservés.