Unique au monde, ce musée est entièrement dédié aux civils pendant et après la guerre, en Normandie comme dans le reste du monde.
Quel est le quotidien des populations en temps de guerre ? Comment vit-on durant l’occupation, les bombardements, l’exode ?
Comment s’organise-t-on au quotidien dans les villes ou dans les campagnes lorsque les produits de première nécessité sont rationnés et viennent à manquer ?
Qu’enseignent les instituteurs en temps de guerre dès lors que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » a été remplacée par « Travail, Famille, Patrie » ? Quels sont les rapports des populations civiles avec l’armée d’occupation, avec l’administration de Vichy puis, après le Débarquement, avec les armées alliées ?
La scénographie de ce nouveau musée reprend les mêmes critères d’exigence que ceux du Mémorial de Caen : permettre à tous les publics de comprendre l’Histoire .
Sous la direction du Mémorial de Caen, Jacques Millet architecte et Dominique Paolini Design scénographe, ainsi qu’une vingtaine d’entreprises sont présents en permanence sur le site.
Le bâtiment, ancien tribunal, est maintenant prêt à recevoir les éléments scénographiques du parcours de visite.
Quelques dates clefs pour la pose d’éléments :
- 10 mars transfert de la voiture des années 1930 « Simca 5 » version fourgon, symbole de l’exode de 1940
- Fin mars Pose des pupitres d’écoliers, un office de placement allemand ainsi que de nombreux objets de la vie quotidienne.
Les thèmes abordés seront illustrés par des interviews de témoins, produites par la Communauté de Communes du Pays de Falaise, le Mémorial de Caen et réalisées par Pascal Vannier.
En tout, douze témoignages sur des sujets précis seront diffusés : la peur, les restrictions, les bombardements, l’école, la Résistance, la figure de l’occupant…
En savoir + : télécharger le dossier de presse en pièce jointe.
© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 13/03/2016.