Le Souvenir Français s’engage pour les Compagnons de la Libération Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du Souvenir Français en date du 30 octobre 2015 (Association Nationale « Le Souvenir Français » - Siège : 20, rue Eugène Flachat 75017 PARIS).

L’année 2015 a été une grande année mémorielle pour les Compagnons de la Libération.

Le 27 mai, Pierre Brossolette est entré au Panthéon où il a rejoint André Malraux, René Cassin, Félix Éboué et Jean Moulin. Le 14 Juillet, l’Ordre de la Libération a été au centre du défilé de la fête nationale. Le 25 août, Paris a rappelé le 70e anniversaire de sa désignation comme ville Compagnon de la Libération, par le Général de Gaulle. Enfin, le 16 novembre, le Musée de l’Ordre de la Libération rouvrira ses portes.

Le Souvenir Français a souhaité s’associer à cette grande année mémorielle :

  • En signant une convention de partenariat avec l’Association des Familles de Compagnons, afin de sauvegarder toutes les tombes des Compagnons dans le présent comme dans l’avenir. Cette convention complète celle signée en 2013 avec le Conseil National des Communes Compagnons de la Libération.
  • En fleurissant les tombes des Compagnons. Un geste qui inscrit ces hommes et ces femmes dans l’histoire de notre Nation.

En annexe :

  • Un rappel sur les Compagnons de la Libération
  • Le protocole d’accord entre le Conseil National des Communes Compagnons de la Libération et le Souvenir Français.
  • La convention du partenariat signé par Le Souvenir Français et l’Association des Familles de Compagnons de la Libération
  • Le fleurissement des tombes dans les Bouches-du-Rhône et la présentation des biographies de 5 Compagnons de la Libération des Bouches-du-Rhône.

Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées
Président Général du Souvenir Français

Télécharger le communiqué en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 01/11/2015.