Le contrôle de l’expression politique à travers l’histoire Journée de Formation APHG Lyon - 26 janvier 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cette journée d’études organisée par l’APHG Lyon aura lieu le 26 janvier 2017 de 9 h 15 à 16 h 15 à l’auditorium Malraux de l’Université Lyon 3 (site de la Manufacture), 16 rue Rollet 69008 LYON. Tram T4, « Manufacture - Montluc » / Métro D, « Sans Souci ».

L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), par l’intermédiaire de sa Régionale de Lyon, organise depuis une dizaine d’années une journée de formation destinée aux enseignants du second degré ainsi qu’aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. L’enjeu de cette journée est de présenter l’état de l’historiographie et des connaissances sur des thèmes abordés par les programmes scolaires, afin de conforter les liens entre recherche universitaire et transmission des savoirs en lycées et collèges, dans un souci constant d’actualisation des connaissances.

La manifestation, pensée en étroite coordination avec l’Inspection académique régionale, est organisée avec le soutien matériel de l’Université Lyon III.

Note d’intention

La thématique du contrôle de l’expression politique à travers l’histoire interroge la production et la circulation de l’information, ainsi que la mise en place des structures assurant une surveillance plus ou moins étroite des idées politiques alors énoncées. Elle dépasse le seul thème de la censure car elle s’interroge sur l’ensemble des outils qui permettent d’inventer et d’imposer une norme politique à une société, dans un processus certes de contrôle mais aussi d’acculturation.

Au cœur de cette réflexion se trouve la mise en place des cultures politiques et les moyens utilisés par les gouvernants de toute nature pour diriger ces dernières.

Ces questions traversent les programmes scolaires du collège à la Terminale car elles sont intimement liées à toute analyse des constructions politiques, de la Rome d’Auguste à la décolonisation en passant par l’inquisition médiévale ou les prises de position adverses au cours des guerres de Religion.

Programme

Empire romain
9h15 – Jean-Michel David [Paris 1] : Construction de la mémoire et contrôle politique à Rome à la fin de la République et au début de l’Empire.

Eglise et contrôle de la société au Moyen Age
10h – Julien Théry-Astruc [Lyon 2] : Les formes de l’opinion publique au second Moyen Âge (v. 1100-v. 1500) : ’renommée’, ’clameur’, ’scandale’.

Mondes musulmans
11h – Cyrille Aillet [Lyon 2] : Propagande et contrôle politique de l’opinion en Islam médiéval (VIIe-XIIIe siècle).

Affrontements religieux, coexistence, contrôle de la mémoire et des paroles
11h45 – Pierre-Jean Souriac [Lyon 3] : La mémoire plurielle des guerres de Religion et la construction de la monarchie française au XVIIe siècle.

Présentations de projets et de supports pédagogiques
14h – Projet pédagogique européen : « Réduire les citoyens au silence par la censure » (au XXe siècle en Europe).
14h15 – Atelier CANOPE de Lyon : offre d’activités et de supports pédagogiques pour l’enseignement en histoire.

Révolution et engagement politique
14h30 – Paul Chopelin [Lyon 3] : L’opposition royaliste et son contrôle dans la France du XIXe siècle (1789-1914). L’expression politique en France, XIXe-XXe siècle.
15h30 – Mathilde Dubesset [IEP de Grenoble] : De 1789 aux années 2000, des femmes s’expriment dans le champ politique, malgré leur accès tardif à la citoyenneté.
16h15 – Emmanuel Blanchard [Versailles-Saint-Quentin] : Les chemins tortueux de la manifestation en situation coloniale : les défilés des Français musulmans d’Algérie (années 1920-1960).

Chaque communication est d’une durée de 30 minutes, suivie d’une discussion de 15 minutes.

Nouveau site web APHG Lyon : https://aphglyon.wordpress.com/

© Via la Page Facebook de la Régionale APHG de Lyon : https://www.facebook.com/aphg.lyon....

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes avec le Bureau de la Régionale APHG Lyon, 23/01/2017. Tous droits réservés.