Le général de Lattre et la Première Armée Française 1944-1945

- [Télécharger l'article au format PDF]

La Fondation Maréchal de Lattre nous annonce l’exposition : Le général de Lattre et la Première Armée Française, l’alchimie d’une victoire 1944 - 1945.

L’inauguration se tiendra dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris, à l’Hôtel National des Invalides, le jeudi 10 mars 2016, à 14 h 30.

"A l’occasion du 70e anniversaire de la Libération et de la Victoire de 1945, la Fondation Maréchal de Lattre a produit une importante exposition en 21 panneaux (0,80 x 1,90 m) intitulée : le général de lattre et la Première Armée Française, l’alchimie d’une victoire, 1944 – 1945.

Un panneau de l’exposition - Tous droits réservés.

Cette exposition répond à un besoin ancien, souvent exprimé. Elle présente à la fois le réarmement des forces françaises en Afrique du Nord, la Corse, premier département libéré, la campagne d’Italie et la conquête de l’île d’Elbe, les combats de la Libération et la campagne d’Allemagne mais aussi des thèmes jamais ou peu traités comme les écoles des cadres, le service de santé, l’amalgame, la libération du camp de Vaihingen. On parle toujours de la libération des camps de déportés par les Américains ou les Soviétiques mais jamais par les Français. Enfin l’exposition présente des éléments techniques de la Première Armée : les matériels, la logistique, ou encore le Génie. Ces sujets ont été retenus notamment en raison des questions très souvent posées par les élèves de 3e ou de lycéens lors du cours sur la Seconde guerre mondiale (...)

L’exposition peut être présentée dans des locaux du conseil régional ou départemental, dans une mairie, dans une salle associative, dans un établissement scolaire, etc. Elle est un hommage aux combattants de la Première Armée Française : soldats de l’armée régulière, combattants d’Afrique du Nord et d’Outre-Mer, évadés de France par l’Espagne, Corses, Français libres, Résistants engagés volontaires pour la durée de la guerre tous unis par l’Amalgame. Elle est également pour les jeunes générations une approche des sacrifices des filles et des garçons qui avaient 20 ans en 1944 et qui se sont battus avec courage et détermination pour la liberté de leurs concitoyens et de leur Pays".

Présentation de l’exposition en pièce jointe ci-dessous.

La présentation de l’exposition

Site internet de la Fondation Maréchal de Lattre

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 24/02/2016.