Le programme pédagogique - Festival de Fontainebleau 2016 du 3 au 5 juin 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

6e édition du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, du 3 au 5 juin 2016... Un aperçu ci-dessous extrait du programme et de la Lettre d’information du Festival.

Nous avons également le plaisir de signaler la conférence de notre collègue de l’APHG Jean-Marc Delaunay, Professeur d’Histoire contemporaine, UFR d’Études européennes, Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle, membre de la rédaction d’Historiens & Géographes, sur le thème : « La dama de Elche. Entre art et politique », 5 juin 2016, 14 h-15 h, Mines Paris Tech. Salle 108. Bât. 1. Intervenants : Teresa Chapa, Jean-Marc Delaunay, Pierre Rouillard. [1]

"Cette année encore, le Festival encourage l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école et dans le secondaire en proposant, par le biais de l’Université de printemps, des formations et séminaires. Grand rendez-vous culturel proposé aux enseignants et aux formateurs de l’Education nationale, mais ouvert à tous, il se penchera cette année sur la question du temps, de la chronologie, et des méthodes d’apprentissage de l’histoire à travers l’art. C’est l’occasion de nouer un dialogue fécond entre les acteurs du monde éducatif et de l’art : on y rencontrera l’historien Alain Corbin, l’historien de l’art Henri Zerner ou l’artiste Eric Rondepierre.

Venez aussi découvrir le Salon du livre et de la revue d’art, situé dans la cour ovale, qui chaque année attire des milliers de visiteurs et qui vous présentera, toujours autour du Rire et de l’Espagne, un panorama de l’actualité éditoriale, du livre jeunesse à la revue savante !"

L’APHG et sa revue Historiens & Géographes seront présentes parmi les exposants du Salon du livre du Festival et plusieurs membres de la Rédaction assisteront à l’Université de printemps 2016. Le site national de l’APHG s’en fera naturellement l’écho.

Retrouvez l’ensemble des programmes sur le site http://festivaldelhistoiredelart.com/ et suivez le Festival sur Facebook et Twitter.

Le Festival de l’histoire de l’art est une opération du Ministère de la Culture et de la Communication.

Site internet du festival

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes, 23/05/2016. Tous droits réservés.