Le site web de l’APHG et le Supplément numérique APHG et Revue Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Marc Charbonnier [1]

L’APHG poursuit la rénovation de son site internet en lançant un supplément numérique de la revue Historiens & Géographes, accessible aux abonnés depuis l’espace adhérent, adapté aux nouveaux usages et compatible avec les smartphones et les tablettes. [2]

Depuis son lancement en novembre 2014, l’audience du site internet rénové de l’APHG ne cesse de croître avec près de 30 764 visiteurs pour le seul mois d’avril 2015 (plus de 181 477 visiteurs depuis le 9 décembre 2014). Présente sur les réseaux sociaux (3 004 abonnés pour ses trois comptes nationaux sur Twitter par exemple et 1 532 abonnés pour la page Facebook) [3] et dotée d’une web TV de qualité, APHG YouTube (67 621 pages vues et 70 conférences inédites mises en ligne depuis son lancement par Vincent Bervas dès la fin de l’année 2012), l’APHG s’engage résolument pour que le rôle essentiel des enseignants soit reconnu dans le développement des innovations, qui contribuent aussi à leur mission d’éducation fondée sur des savoirs maîtrisés, scientifiquement renouvelés et constamment repensés à des fins pédagogiques.

Retrouvez nos cinq rubriques principales :

La page d’accueil : Vous y retrouverez les articles ou les sujets « à la une », classés par rubriques, le sommaire ainsi que de nombreuses fonctionnalités (accès direct aux sites des 26 Régionales de l’association, bulletins d’adhésion, les liens directs vers nos pages Facebook et Twitter, un formulaire de contact rapide, une page vers notre chaîne vidéo APHG YouTube animée par Vincent Bervas…) L’« ancien site » reste accessible en tant que portail d’archives de l’APHG.

L’association : Par son origine et la qualité reconnue de ses interventions, l’APHG demeure l’instance de représentation auprès des autorités administratives, politiques et la société civile. Mais au-delà d’une rubrique institutionnelle, il s’agit ici d’un compte rendu détaillé et dynamique de la richesse de la vie de votre association professionnelle, rassemblement naturel de tous les Historiens-Géographes. Où l’on voit qu’à l’APHG, les discussions et les points de vue pluriels cohabitent sans que personne ne soit obligé de s’exclure mutuellement ou de rompre le dialogue, dans un pluralisme des idées qui est notre identité.

La revue : Depuis 1965, Historiens & Géographes s’est imposée comme une référence dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. C’est pour renforcer encore la culture professionnelle de tous les collègues comme des amateurs éclairés de l’Histoire-Géographie-Education civique que cette rubrique développe de nouvelles fonctionnalités au service de tous nos abonnés.

L’enseignant : « Le pluralisme des idées est l’une des formes de la liberté », écrivait Jean Peyrot dans un éditorial de 1992 (H&G n°337). Plus que jamais en 2015, l’expression multiforme de tous nos contributeurs, praticiens de terrain, universitaires, chercheurs, formateurs - qui participe au foisonnement des idées pédagogiques - est une idée d’avenir. Nous vous invitons donc à parcourir en toute liberté cette rubrique pédagogique et didactique, qui présente des séquences réalisées en classe, des mises au point scientifiques, des vidéos de nos grandes conférences de formation continue…

L’actualité culturelle et scientifique : Enfin, ce qui nous rassemble, c’est une culture partagée et un goût de la transmission de tous les savoirs. Cette rubrique a pour objet d’annoncer, de rapporter et de commenter en toute liberté et sans parti pris, ce qui contribue à forger l’identité professionnelle des Historiens et des Géographes (conférences, expositions, lectures, arts, voyages…), pour le plaisir d’apprendre en empruntant parfois les chemins de traverse...

Excellente navigation à toutes et à tous.

Pour la Rédaction du site www.aphg.fr,
Marc Charbonnier

© Historiens & Géographes n°430, mai-juin 2015, p. 12. Mis à jour le 11 septembre 2015 à 21 h 00.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 11/09/2015.

Illustration : le dessin de la semaine consacré à la célébration du Centenaire de l’APHG,« Historiens et géographes : ils ont 100 ans ! » sur l’e-mag de l’Education Nous-Vous-Ils, 3/11/2010. Source

Notes

[1Membre du Conseil de Gestion de l’APHG et secrétaire de rédaction adjoint de la revue Historiens & Géographes. Vice-président de la Régionale d’Île-de-France et Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée E. Mounier (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine).

[2Voir aussi le supplément numérique dans la rubrique « La revue », après authentification grâce aux codes adhérents / abonnés.

[3Suivre : @APHG_National ; @civismeAPHG et @TiceAPHG