Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

contacter aphg
<:espace-adherent-cliquez:>
  • L’association
  • La revue
  • L’enseignant
  • L’actualité culturelle & scientifique
  • 7/03/2023

    Du lancement à l’agonie du processus de paix israélo-palestinien (...)

    Afficher l'article
  • 7/03/2023

    Une histoire des gauches en Israël (1949-2019)

    Afficher l'article
  • 7/03/2023

    Les historiens israéliens face au récit national (1947-1987)

    Afficher l'article
  • 13/02/2023

    Deuxième édition du Prix Samuel Paty

    Afficher l'article
  • 4/01/2023

    Concours scolaire sur l’Histoire de la Guerre d’Algérie et de la (...)

    Afficher l'article
  • 3/01/2023

    Enquête sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien

    Afficher l'article
  • Accueil >
  • L’enseignant >
  • Fenêtres sur cours >
  • Léonard de Vinci, humaniste ?

Léonard de Vinci, humaniste ? Par Pascal Brioist

vendredi 18 septembre 2020 - [Télécharger l'article au format PDF]

Adhésion & cotisation
Librairie
Faire un don

Tous les rendez-vous de l'APHG >>
Tous les rendez-vous de l'APHG >>

Télécharger le tarif des cotisations et des abonnements

L’enseignant

  • Fenêtres sur cours
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • Espace prépas
  • Université
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
  • Préparation des concours
  • L’enseignant numérique
  • Enseignement DNL / Europe
  • Suivez-nous
  • Elémentaire
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Collège
    • Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par Violaine Sebillotte Cuchet
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • Concours du jeune ambassadeur aux archives diplomatiques
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Lycée général et technologique
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    Pages
    • 1
    • 2
  • Lycée professionnel
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Le manuel scolaire en histoire-géographie
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Espace prépas
    • Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces du Ve au XVe siècle, Autrement, 2017, réédition 2020.
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.) : trois fiches sur des conférences du Collège de France
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Université
    • Croquis et schémas de géographie
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • De Dreyfus à Verdun. Penser l’horizon militaire (1906-1916)
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Faire école, 4e journée d’étude le 08/03 et 09/03 à Paris
    • Histoire des élèves - A propos des deux volumes dirigés par J.-F. Condette, V. Castagnet-Lars, J. Krop et S. Lembré.
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • « Des voix rebelles », un livre-DVD de Howard Zinn
  • Préparation des concours
    • Pierre Judet, Une histoire sociale de l’industrie en France. Du choléra à la grande crise (années 1830-1930), PUG, La pierre et l’écrit, 2020
    • Colloque AHMUF-APHG : Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (v.1470-v. 1680)
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • [Vidéos] Capes d’histoire-géographie
    • Télécharger le bulletin d’abonnement
    Pages
    • 1
    • 2
  • L’enseignant numérique
    • La Grande Guerre s’affiche
    • Educatec Educatice 2014 : la Lettre
    • Chaîne YouTube "JdeLaFontaine"
    • Cité de l’Economie et de la Monnaie : les ressources internet
    • Le cartable numérique de la BDIC
    • Résumé Atelier numérique Enseigner la Guerre au Moyen-Âge
    • Présentation de la chaîne YouTube APHG
    • La Grande collecte
    • Suppléments Atelier numérique « Enseigner les mémoires combattantes des Guerres mondiales au collège et au lycée avec les outils numériques ». Blois, 11 octobre 2013
    • Résultats de l’enquête nationale sur l’usage des manuels numériques
    Pages
    • ...
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9
  • Fenêtres sur cours
    • Airbnb et Covid 19 : l’exemple de Bordeaux
    • Le pacte germano-soviétique
    • La bataille de Stalingrad
    • L’URSS dans la Seconde Guerre mondiale
    • Le conseil de la Commune
    • La Commune
    • La notion de crime contre l’humanité
    • Le rôle des juristes américains au procès de Nuremberg
    • De nouvelles catégories pénales au procès de Nuremberg
    • Le procès de Nuremberg
    Pages
    • ...
    • 25
    • 26
    • 27
    • 28
    • ...
  • Enseignement DNL / Europe
    • La Mémoire construit l’avenir. Une expérience européenne
    • Concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France 2017/18
    Pages
    • 1
    • 2
  • L’association
    • Présentation
    • Commissions nationales
    • Communiqués et motions
    • L’APHG dans les médias
    • AGHORA et Tribunes
  • La revue
    • N°461 Février 2023
    • N°460 Novembre 2022
    • N°459 Août 2022
    • N°458 Mai 2022
    • N°457 février 2022
    • N°456 novembre 2021
    • N°455 août 2021
    • N°454 mai 2021
    • N°453 février 2021
    • N°452 novembre 2020
    • N°451 août 2020
    • N° 450 mai 2020
    • N° 449 février 2020
    • N° 448 novembre 2019
    • N° 447 août 2019
    • N° 446 mai 2019
    • N° 445 février 2019
    • N° 444 novembre 2018
    • N° 443 août 2018
    • N° 442 mai 2018
    • N° 441 février 2018
    • N° 440 décembre 2017 - janvier 2018
    • N° 439 juillet-septembre 2017
    • N° 438 mai-juin 2017
    • N° 437 novembre-décembre 2016 / janvier 2017
    • N° 436 octobre-novembre 2016
    • N° 435 juillet-septembre 2016
    • N° 434 avril-mai 2016
    • N° 433 janvier-février 2016
    • N° 432 novembre-décembre 2015
    • N° 431 juillet-août 2015
    • N° 430 mai-juin 2015
    • N° 429 janvier-février 2015
    • N° 428 novembre-décembre 2014
    • N° 427 juillet-août 2014
    • N° 426 mai 2014
    • N° 425 février 2014
    • N° 424 novembre 2013
    • N° 423 juillet-août 2013
    • N° 422 avril-mai 2013
    • N° 421 janvier-février 2013
    • N° 420 octobre-novembre 2012
    • Le développement durable
    • N° 402 Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde
  • L’enseignant
    • Fenêtres sur cours
    • Elémentaire
    • Collège
    • Lycée général et technologique
    • Lycée professionnel
    • Espace prépas
    • Université
    • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Préparation des concours
    • L’enseignant numérique
    • Enseignement DNL / Europe
  • L’actualité culturelle & scientifique
    • L’APHG en action
    • L’APHG vous signale
    • L’APHG a aimé
Haut de la page

© 2000-2023  —  Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0