Elle coïncide aux Archives nationales avec l’achèvement du travail entrepris sur ses papiers personnels donnés en 2014. Classé en 2015 et 2016, le fonds Simone Veil (688AP/1 à 420) est désormais accessible aux chercheurs et aux historiens. Il est décrit dans un inventaire détaillé consultable en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.
Si le parcours et l’action de la ministre Simone Veil étaient déjà renseignés et documentés dans les séries publiques d’archives du ministère de la Santé et de la famille (1974-1979), puis du ministère des Affaires sociales, de la santé et de la ville, les 420 articles de son fonds privé offrent un aperçu d’ensemble de sa carrière professionnelle et politique depuis sa nomination au Conseil supérieur de la magistrature jusqu’à son retrait de toute activité publique en 2013. Ils reflètent également les grands engagements de Simone Veil tout au long de sa vie, pour la mémoire de la Shoah, pour la condition des femmes, pour la construction de l’Europe, à travers discours, correspondances, dossiers thématiques et dossiers des nombreuses associations et fondations qui bénéficièrent de sa présence comme membre actif, de son soutien et de son parrainage.
Une étape importante de l’entrée dans l’histoire de Simone Veil avait été franchie en 2008, avec son élection parmi les Immortels de l’Académie française. Le don de ses archives et leur mise à disposition pour l’écriture de l’histoire en constitue une autre, non moins décisive.
Fonds personnel d’archives de Simone Veil
Fonds des cabinets de Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/07/2017.