Les Forêts de la Grande Guerre par Jean-Paul Amat Annonce de publication

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les Presses de l’université Paris-Sorbonne & Jean-Paul Amat ont le plaisir de vous annoncer la parution, dans la collection "Géographie", du livre

Les Forêts de la Grande Guerre
Histoire, Mémoire, Patrimoine
de Jean-Paul Amat [1]

Pour accéder à la fiche de l’ouvrage cliquez ici

Cet ouvrage a reçu le label de la Mission du Centenaire.

Cet ouvrage explore le champ encore méconnu des relations entre la forêt et la Grande Guerre, qui fut un puissant agent de transformation des territoires. Car à l’issue du conflit, de la mer du Nord à la Suisse, la déchirure – villages détruits, terroirs agricoles abandonnés, forêts brisées, sols bouleversés – courait sur près de 800 km. Les lieux d’affrontement, aux blessures difficilement effaçables, furent cartographiés sous le nom de « Zone rouge ».

Dès l’instant zéro que fut l’hiver 1918-1919, la cicatrisation des milieux s’enclencha, sous l’effet de deux dynamiques végétales : l’une, spontanée, œuvre de la nature ; l’autre, contrôlée, qui fut l’œuvre des acteurs du territoire – habitants, associations, élus, gestionnaires forestiers. La Zone rouge fut ainsi un creuset d’expériences. Durant la Reconstruction, tandis que de jeunes formations végétales s’épanouissaient sur les espaces dénudés et vacants, les pouvoirs publics reconstituaient le foncier. La domanialisation permit d’identifier des sites de mémoire et des espaces à boiser. Il fut alors dévolu à l’arbre et à la forêt un rôle décisif, mais silencieux et peu connu, dans la reconstruction des structures territoriales et des paysages.

L’étude aborde les questions d’environnement, de gestion forestière, d’aménagement territorial, celles aussi des débats sociétaux autour de la patrimonialisation des sites mémoriels. La démarche, transdisciplinaire, fait appel à la géographie des milieux et des hommes, à l’histoire militaire et forestière, à l’écologie, la foresterie, l’histoire du patrimoine.

L’iconographie et la cartographie, riches et variées (photographies, cartes postales, documents d’archives, tableaux d’époque), s’appuient sur l’actuel renouvellement des sources suscité par la Mission du Centenaire, l’ouverture des fonds publics et privés, la dynamique sociétale, les nouvelles techniques d’acquisition de données et l’engouement des publics pour un terrain réinterprété.

ÉVÉNEMENT : Dans le cadre des Rencontres de Verdun, un café-conférence autour du livre se tiendra le samedi 20 juin à 18 h. Pour en savoir plus - cliquez ici.
D’autres événements à venir - plus d’informations prochainement.

Jean-Paul Amat, agrégé de géographie et docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne. Sa thèse de géographie historique, en cours de publication dans une version remaniée, richement illustrée, porte sur les relations entre la forêt, la guerre et le territoire sur le front français de la Grande Guerre. Ancien directeur du laboratoire "Espaces, nature et culture" (UMR 8185), il est membre des conseils scientifiques du GIP Centenaire de la première guerre mondiale, du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et du mémorial de Fleury-devant-Douaumont. Il est membre et président sortant (2007-2014) du conseil scientifique commun à la réserve de biosphère Unesco de Fontainebleau et au parc naturel régional du Gâtinais. Administrateur et ancien président de l’Adree (Association pour le développement de la recherche et de l’enseignement sur l’environnement, naturAgora, Barenton Bugny, Aisne), il est depuis 2014 délégué national au patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine. Il préside la société des amis du musée de l’Armée.

Pour plus d’information, merci de contacter Charles Pailhas :
charles.pailhas@paris-sorbonne.fr
Presses de l’Université Paris-Sorbonne
Maison de la Recherche/Université Paris-Sorbonne

8, rue Danton
75006 Paris
Tel +33 (0)1 53 10 57 63
www.http://pups.paris-sorbonne.fr

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 10/09/2015.

Notes

[1Jean-Paul Amat a participé au Dossier thématique de notre revue Historiens & Géographes consacré à la Grande Guerre : "Abécédaire de la Grande Guerre", 2014-2015, n° 427 à 429. Voir notamment l’article "Paysages de Guerre", novembre-décembre 2014, n° 428, p. 201, sommaire ici : http://www.aphg.fr/DOSSIER-Abecedaire-de-la-Grande-714