Les Journées du Patrimoine 2015 au Mémorial de la Shoah Projections, expositions, rencontres et visites, à Paris et Drancy

- [Télécharger l'article au format PDF]

Mémorial de la Shoah de Paris



Le dimanche 20 septembre 2015 : projections, visites, objets et documents

  • de 10h à 18h : présentation d’objets et de documents (Prêts de la famille Wenig). Le centre de documentation présente exceptionnellement les objets fabriqués par Zysman Wenig à Pithiviers et une partie des 120 pages de correspondance qu’il a échangée durant sa détention dans le Loiret avec son épouse. Entrée libre.
  • à 15h30 : projection Broken Branches d’Ayala Sharot (Israël, documentaire d’animation, 25 mn, IsraeliFilms, 2014, vostf). Entrée libre sur réservation.
  • à 16h : projection « Je reviendrai » de Jean Barat (France, documentaire, 52 mn, JW Productions, Injam Production, 2015), avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah). Entrée libre sur réservation.
  • à 16h : visite guidée « Sur les traces de la présence juive ancienne dans le quartier du Marais ». Point de départ de cette visite sur le parvis du Mémorial de la Shoah pour une présentation du site et notamment du Mur des Noms et du Mur des Justes, puis parcours dans le quartier dit du Pletzl, via notamment la rue des Deux-Ponts, la rue des Hospitalières- Saint-Gervais et la synagogue de la rue Pavée. Durée : 1 h 30. Rendez-vous à l’accueil du Mémorial. Entrée libre.

Mémorial de la Shoah de Drancy



Le dimanche 20 septembre 2015 : Mémoire et architecture, les exemples de Rivesaltes et Drancy

  • à 15h30, rencontre : comment faire coexister un bâtiment historique et un bâtiment contemporain ? Architectes et historiens abordent la question à partir des exemples des mémoriaux de Drancy et de Rivesaltes. En présence d’Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial de Rivesaltes, Denis Peschanski, directeur de recherche, CNRS, Roger Diener, architecte, et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah. Animée par Jean-Jacques Larrochelle, journaliste au Monde. Entrée libre sur réservation.

Du 20 septembre 2015 à janvier 2016 : exposition

  • Le Mémorial propose de découvrir en exclusivité une maquette produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Conçue par l’architecte et historien Jean-Louis Cohen pour la biennale internationale d’architecture de Venise en 2014, elle restitue le projet initial d’habitat collectif, tel qu’il fut voulu par Beaudouin et Lods. Entrée libre.
  • Navette gratuite Paris-Drancy : bus au départ du Mémorial de la Shoah de Paris à 14h, visite guidée gratuite à 15h, retour du bus à 17h30 pour le Mémorial de la Shoah de Paris.

www.memorialdelashoah.org

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 18/09/2015.