« Les Messagers » au Château de Biron (Dordogne) Chefs-d’oeuvre de la fondation Maeght

- [Télécharger l'article au format PDF]

Alechinsky, Barceló, Braque, Calder, Giacometti, Miró… Les Messagers, chefs d’oeuvre de la Fondation Maeght au Château de Biron, Dordogne. Jusqu’au 2 octobre 2016.

Commissariat : Olivier Kaeppelin, directeur de la fondation Maeght.

https://it.wikipedia.org/wiki/Biron_(Dordogna)

Jusqu’au 2 octobre 2016, le château de Biron, spectaculaire ensemble castral récemment restauré, situé en Dordogne et classé Monument Historique en 1928, présente une grande partie de l’exceptionnelle collection d’art du XXe siècle de la fondation Maeght, à l’occasion de l’exposition Les Messagers, chefs d’œuvre de la fondation Maeght. Le prêt exceptionnel de 77 œuvres - dessins, gravures, peintures, sculptures, créations aux supports multiples - de 27 artistes majeurs par la fondation Maeght, permet de montrer un panorama significatif d’une période foisonnante de la création artistique du siècle dernier.

L’exposition révèle ainsi les points communs entre les artistes nés pour la plupart dans les années 1920-1930, les échanges avec leurs aînés tels Georges Braque, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Julio Gonzalez, Joan Miro ou Bram Van Velde, les affinités créatrices, philosophiques, littéraires, et souvent l’amitié qui les a liés et a enrichi leurs œuvres. Cette communauté, ce partage, est le fil conducteur des acquisitions de la Fondation, et permet de partir à la rencontre de ces « messagers » qui représentent, dans un cadre historique aménagé pour eux, une période foisonnante de la création artistique du siècle dernier.

En savoir + en téléchargeant le communiqué de presse en pièce jointe.

Château de Biron
Adresse : Bourg, 24540 Biron
Tél. : 05 53 63 13 39

Voir sur le site du Conseil départemental de la Dordogne

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 01/08/2016. Tous droits réservés.