Les Olympes de la Parole 2014 / 2015 Concours scolaire organisé par l’AFFDU

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nos collègues de l’AFFDU, que nous remercions, nous ont transmis le message suivant, à l’attention des collègues des écoles, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Un concours original pour développer l’éducation à l’égalité dès l’école...
Attention : la date limite d’inscription passe du 19 décembre 2014 au 16 janvier 2015 (inclus).
Ce projet est soutenu par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d’Etat chargé des Droits des Femmes auprès du ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

L’AFFDU
Association Française des Femmes Diplômées des Universités a pour objectif la promotion des filles aux plus hauts niveaux de diplômes pour qu’elles deviennent des femmes responsables dans une société paritaire.

L’éducation à l’égalité, dès l’école, permet la prise de conscience des stéréotypes sexistes et sexués, et développe l’égalité entre les filles et les garçons.
Le concours, mené en partenariat avec les Rectorats, s’appuie sur un réseau : celui des 14 groupes locaux de l’AFFDU et celui des chargées de mission académiques à l’égalité filles-garçons, femmes-hommes.

Public visé :

Ce concours, national, s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général, technologique, professionnel et agricole). Les lycées français à l’étranger sont également invités à participer.

Sujet du concours 2014-2015 :

« De nos jours, comment le travail est-il réparti entre les femmes et les hommes dans les métiers du secteur agricole et de la protection de la nature ? Quelles solutions peut-on imaginer pour faire évoluer les responsabilités et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ? »

Un constat

Les filles s’expriment trop peu en classe, en réunion, en public. Elles s’orientent en majorité vers des formations et des métiers littéraires, artistiques, sociaux, et négligent
encore trop souvent les filières des secteurs informatique scientifique, technique. Aider filles et garçons à prendre conscience des stéréotypes, des représentations, des rapports sociaux de sexe, qui sont des freins pour leurs choix de formation et de carrière et pour une égalité à part entière, tel est le but du concours « Les Olympes de la Parole ».

Objectifs du concours

  • développer une éducation à l’égalité chez les élèves, dès l’école primaire,
  • contribuer à lutter contre les idées reçues, les stéréotypes, les représentations erronées,
  • développer le respect mutuel entre les filles et les garçons, contribuer à transformer les comportements agressifs et lutter contre le sexisme pour l’éradiquer,
  • développer une meilleure connaissance de la place des femmes et des hommes dans la société contemporaine tant dans leur formation que dans le choix d’un métier.
  • Le concours permet de développer une culture de l’égalité entre filles et garçons par une réflexion des élèves en classe sur l’égalité entre femmes et hommes, les inégalités existantes et les solutions à y apporter, il favorise la prise de parole.

Modalités du concours 2015

(Consultez le règlement sur www.affdu.fr et sur EDUSCOL)

1 - L’AFFDU organise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et avec le Secrétariat d’Etat chargé des Droits des Femmes auprès du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, un concours national sur le thème de l’égalité femmes - hommes, dont le sujet en 2015 est :
« De nos jours, comment le travail est-il réparti entre les femmes et les hommes dans les métiers du secteur agricole et de la protection de la nature ? Quelles solutions peut-on imaginer pour faire évoluer les responsabilités et réduire les inégalités entre les femmes et les hommes ? »

Les questions seront abordées sous une perspective transdisciplinaire, dans le contexte de la France et des pays de l’Union Européenne pour les lycées et les collèges, ou de la France seule pour les écoles élémentaires.

2 - Les classes participantes se partagent en 3 catégories :
1- les écoles élémentaires
2- les collèges et les sections SEGPA
3- les lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles.

3 - Les inscriptions se font dès l’annonce du concours par les académies et les groupes AFFDU locaux. Inscriptions au plus tard le vendredi 19 décembre 2014, par courriel à : contact@affdu.fr, préciser dans l’objet de votre courriel : InscriptionsOlympes2015.

Toutes les informations complémentaires dans le dossier de presse en pièce jointe, © AFFDU - Tous droits réservés.

© Les Rédactions de l’APHG - Tous droits réservés. Le 17 décembre 2014.