Le livret pédagogique est disponible ci-dessous :
© François Da Rocha Carneiro, vice-président de l’APHG, pour Historiens & Géographes, 18/08/2023. Tous droits réservés.
Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition le programme pédagogique des prochains Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Une fois encore, un magnifique thème a été retenu par le Conseil scientifique. « Les vivants et les morts » occuperont tous les esprits réunis sur les bords de Loire en ce début d’automne, saison parfaite pour réfléchir à ces temps inévitables de l’être.
Comme à son habitude depuis la fin du siècle dernier, l’APHG a la joie d’être partenaire de cet incontournable moment. Le stand est évidemment l’endroit privilégié pour se retrouver, autour des derniers numéros d’Historiens et Géographes dont la rénovation est déjà perceptible ainsi que des auteurs qui viendront dédicacer leurs récents ouvrages.
Parmi les nombreuses propositions pédagogiques, nous avons le plaisir de proposer une conférence, portée par Philippe Prudent, rédacteur en chef de notre chère revue, et Stéphane Guerre sur la mort du roi. Emmanuel Ménétrey, un des responsables de notre atelier collège, modèrera une discussion sur « Education et intelligence artificielle : danger mortel ? » à laquelle prendront part Samy Bounoua, Sébastien Guillemin et Jonathan Hiriart. Notre secrétaire générale adjointe, Dalila Chalabi, interviendra dans une table ronde portée par nos partenaires de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, aux côtés de Nadia Wainstain et de Jérôme Rouquet, intitulée « Quand les morts nous racontent la vie d’esclave : les cimetières d’esclaves aux Antilles (XVIIe-XIXe) ». Bien évidemment, par la voix de notre secrétaire général Fabien Salesse, nous animerons également la table ronde consacrée au CNRD, « Résister à la déportation en France et en Europe », au cours de laquelle discuteront Raphaëlle Bellon, Vincent Duclert, Fabrice Grenard et Olivier Lalieu.
Enfin, dans la foulée de l’opération « coup de pouce », nous proposerons désormais chaque année une demi-journée d’étude consacrée spécifiquement à la préparation de l’agrégation interne. Nous commençons cette nouvelle ressource cette année avec la question « La construction de l’Etat monarchique en France de 1380 à 1715 », pour laquelle, sous la modération de Fabien Salesse, interviendront quatre spécialistes : David Feutry (qui préside également notre régionale Centre), Albane Pialoux, Stéphane Guerre et Caroline Le Mao.
Un magnifique programme pédagogique donc. Bien sûr, dans le cadre de la convention avec les Rendez-Vous de l’Histoire, l’APHG sera également présente dans d’autres volets de la programmation. Une carte blanche, sous la forme d’une table ronde organisée par notre présidente, Joëlle Alazard, réunira Isabelle Heullant-Donat, Yves Le Fur et William Van Andringa autour des « rituels funéraires d’ici et d’ailleurs ». Elena Pavel, notre trésorière, accueillera Tal Bruttmann pour un café histoire sur Un album d’Auschwitz. Comme tous les ans, notre vice-président François da Rocha Carneiro proposera une conférence réservée aux détenus de la Maison d’arrêt de Blois (sur la mort des footballeurs). Enfin, vous pourrez retrouver bientôt sur notre site plusieurs Fenêtres sur cours autour du thème de l’année.
Le livret pédagogique est disponible ci-dessous :
© François Da Rocha Carneiro, vice-président de l’APHG, pour Historiens & Géographes, 18/08/2023. Tous droits réservés.