Les Rencontres Pédagogiques de Blois 2017 Les Rendez-vous de l’Histoire - du 4 au 8 octobre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s Collègues,

Nous avons le plaisir de relayer sur le site de l’association le programme et les temps forts des Rendez-vous pédagogiques de la 20e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 4 au 8 octobre 2017. Les interventions et conférences pédagogiques de l’APHG, quant à elles, apparaîtront dans la rubrique spéciale « Le Lab de l’enseignant ».

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années une manifestation populaire incontournable. Franck Collard, Président national de notre association, est membre du Conseil scientifique. N’hésitez pas à venir nous rencontrer (salon du livre stand « Historiens & Géographes », bénévoles de la Régionale APHG Centre Val-de-Loire, web TV APHG YouTube...) et à nous écouter (intervenants, conférenciers APHG / Historiens & Géographes, enseignants du secondaire et du supérieur)...

Pour le Bureau national de l’APHG,
François Da Rocha-Carneiro, Vice-président national.

"Fidèle à sa mission de formation continue, le festival des Rendez-vous de l’histoire offre pour sa 20e édition une sélection d’une grande variété d’approches du thème à l’honneur, Eurêka, sous la forme de conférences, d’ateliers et de tables rondes.

Plusieurs critères ont été observés pour cela : le souci de correspondre aux programmes d’enseignement en pleine rénovation, la volonté de prendre en compte le numérique dans des pratiques pédagogiques innovantes, l’affirmation d’une large ouverture aux propositions des académies, l’extension de la formation aux stagiaires ESPÉ. Mais c’est surtout avec l’ambition de tisser des liens entre la recherche actuelle et les pratiques d’enseignement que le comité pédagogique a souhaité réitérer son parcours Recherche et Enseignement, qui cette année est centré sur le thème innovations et ruptures historiques".

Oivier GRENOUILLEAU,
Inspecteur général de l’Éducation nationale,
groupe histoire-géographie,
président du comité pédagogique.

Tous les renseignements pratiques en pièce jointe ci-dessous.

Le programme et les renseignements pratiques
Le parcours de recherche et d’enseignement

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 12/08/2017. Tous droits réservés.