Les Rendez-vous de l’histoire du Monde arabe 2016 Institut du monde arabe - du 20 au 22 mai

- [Télécharger l'article au format PDF]

Thème « religions et pouvoirs »

Informations pratiques
Quand ? : Du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 - de 9h à 21h
Où ? : Auditorium (niveau -2), Salle du Haut Conseil (niveau 9), Salle des expositions (niveau -2), Espace -1 (niveau -1)
Combien ? : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cette manifestation, qui se veut une véritable université populaire, vient après celle consacrée à la ville, pour ancrer ce rendez-vous culturel et scientifique de l’Institut dans la scène culturelle parisienne. Elle sera également l’occasion de mener une réflexion approfondie sur une question complexe qui, aujourd’hui plus que jamais, est fondamentale pour le vivre-ensemble et la compréhension mutuelle. Loin de se réduire à un simple conflit entre l’intemporel et le temporel, « religions et pouvoirs » soulève de nombreuses questions actuelles telles que la violence, la liberté, le sujet, l’éthique etc...

Pendant ces trois jours, historiens, philosophes, anthropologues, politologues, s’emploieront ainsi à en dégager et décrypter le sens et les lignes de force. Plus de 60 tables rondes, conférences, débats d’actualité et présentations d’ouvrages donneront de la matière à cet événement.

Des ateliers pédagogiques à destination des enseignants seront également organisés pour les aider à aborder l’enseignement de l’histoire du monde arabe. Des animations culturelles et expositions feront aussi les temps forts de la manifestation.

Tous ceux qui s’intéressent au monde arabe, à son histoire, à son actualité et aux liens très forts qui l’unissent à l’Europe, dont il est le voisin immédiat, sont cordialement invités à assister à cette deuxième édition des Rendez-Vous de l’Histoire à l’IMA.

Le programme

Voir en ligne

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V 75005 Paris

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 10/04/2016. Tous droits réservés.