« Les Suds ». Exposition Lucien Clergue (Bayonne) DIDAM, Bayonne

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 5 novembre 2016 au 15 janvier 2017, le DIDAM, lieu emblématique dédié à la création contemporaine à Bayonne, accueille une exposition d’envergure consacrée à Lucien Clergue. Les Suds présente, à travers plus de 70 clichés noirs et blancs, la vision poétique du plus méridional des photographes français.

Élaborée en coproduction avec l’Atelier Lucien Clergue grâce à la complicité de Yolande et d’Anne Clergue, l’exposition présente 74 photos en noir et blanc sur les thèmes privilégiés de l’artiste : les nus apaisants en bord de mer, les sables graphiques et mouvants, la vie bouillonnante des gitans des Saintes-Marie-de-la-Mer, la tauromachie dans des jeux d’ombre et de lumière envoûtants.

Lucien Clergue, figure emblématique de la photographie décédée en 2014, ami de Picasso et Jean Cocteau, était le co-fondateur avec Michel Tournier du Festival international de photographie des Rencontres d’Arles.

LE MOIS DE LA PHOTOGRAPHIE : NOUVEAU RENDEZ-VOUS CULTUREL A BAYONNE

L’exposition « Les Suds » est le projet phare du Mois de la Photographie, nouveau rendez-vous culturel bayonnais, consacré au 8e art. Durant tout le mois de novembre, la photographie investit la ville, s’expose dans les rues, les galeries, les musées et les espaces d’exposition de Bayonne.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/12/2016. Tous droits réservés.