Les Troupes indiennes en France (1914-1918) Ouvrage et exposition itinérante

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’association Les Comptoirs de l’Inde travaille depuis sa création en 1992 à faire connaître la culture indienne en France et à renforcer les relations entre la France et l’Inde.

Dans le cadre de ses activités, elle s’est intéressée notamment aux soldats indiens venus combattre en France auprès des troupes alliées pendant la Première Guerre mondiale. Ses recherches ont donné naissance à un ouvrage, Les Troupes indiennes en France, 1914-1918, le seul qui existe actuellement en France sur le sujet.

Parallèlement, l’association a réalisé une exposition itinérante sur cette histoire méconnue et l’a présentée dans diverses régions de France. Elle a également donné un grand nombre de conférences sur ce thème.

À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, l’association Les Comptoirs de l’Inde propose de faire connaître l’histoire des soldats indiens en France durant cette période aux organismes qui en feraient la demande (mairies, écoles, associations,…). Cela pourra prendre la forme d’une présentation de l’ouvrage Les Troupes indiennes en France, 1914-1918, avec une séance de dédicaces, des conférences et/ou de la présentation de l’exposition itinérante réalisée par l’association sur cette page oubliée de la Grande Guerre.

L’association a obtenu en avril 2014 la labellisation de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

En savoir + : téléchargez le dossier de presse complet en pièce jointe, qui intéressera également nos collègues enseignants des collèges et des lycées.

Note : il est possible de faire venir l’exposition itinérante dans le CDI de son établissement.

Voir en ligne : Les Comptoirs de l’Inde. Association culturelle et centre de documentation sur l’Inde.

Illustration en une : Les troupes indiennes en France, réquisition de chèvres pour leur nourriture : [photographie de presse] / [Agence Rol]. http://gallica.bnf.fr/ DR.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/08/2015.