« Les chambres des merveilles » au château de Maisons à partir du 20 novembre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Centre des monuments nationaux invite petits et grands à découvrir le monde fascinant des cabinets de curiosités avec l’exposition « Les chambres des merveilles » au château de Maisons à Maisons-Laffitte du 20 novembre 2015 au 3 avril 2016.

Ces cabinets de curiosités, dont l’apogée eut lieu au XVIIe siècle, rassemblaient dans des châteaux toutes sortes d’objets étranges, rares ou précieux, participant ainsi à approfondir la connaissance du monde.

Progressivement dispersés dans les musées et muséums jusqu’au XIXe siècle, ces objets qui suggèrent rêves et mystères séduisent aujourd’hui à nouveau les esprits.

L’exposition entraine donc le public à la découverte de créatures chimériques, d’instruments scientifiques, d’objets rapportés de terres lointaines, de petits décors composés de minéraux et coquillages ou de palais miniatures animés.

Plusieurs activités pédagogiques sont proposées dans le cadre de cette exposition, qui sera également présentée aux châteaux de Puyguilhem et de Fougères-sur-Bièvre au cours de l’année 2016.

Télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 27/10/2015.