Les costumes de la pop et de la chanson (CNCS) 15 Octobre 2016 - 5 mars 2017 | CNCS, Moulins

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EXPOSITION DÉSHABILLEZ-MOI ! LES COSTUMES DE LA POP ET DE LA CHANSON. Du 16 OCTOBRE 2016 au 5 MARS 2017, Centre national du costume de scène, Moulins.
© CNCS / Florent Giffard
  • Robe de Carven portée par Jacqueline François vers 1955.
  • Costume de Camps de Lucas porté par Claude François.
  • Costume de Renata Morales porté par Yelle lors de la tournée « Complétement fou », 2014.
  • Jupe et cape pailletées de José Vinas portées par Line Renaud lors du final à Las Vegas, 1968.

En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre ses 10 ans et clôture cette année anniversaire en chanson avec l’exposition événement « Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson ». Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Édith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

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© CNCS / Florent Giffard
  • Blouson en cuir et bandana portés par Renaud pour la tournée « Boucan d’enfer », 2003.
  • Costume agnès b. porté par Matthieu Chedid pour la tournée « Qui de nous deux ? », 2003.
  • Veste portée par Sheila dans l’émission « Top A », 11 mai 1974.
  • Costume de Jean Colonna porté par Alain Bashung lors de la « tournée des grands espaces », 2003.

La chanson et la pop française appartiennent à une catégorie spécifique des arts du spectacle vivant. Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur - musicien participe pleinement à l’élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique voire fétichiste. Après la danse contemporaine, le cirque, l’opéra… Le Centre national du costume de scène explore une autre forme de spectacle vivant pour montrer les rapports des artistes chanteurs avec leurs costumes et leurs images et l’influence réciproque entre mode et musique.

Concert de Matthieu Chedid © Rod Maurice

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