« Les enjeux stratégiques maritimes » - Rencontres du Centenaire de l’Académie de Marine – 12 janvier 2022 A 14h30, Amphithéâtre du Val de Grâce, Paris.

- [Télécharger l'article au format PDF]

Dans le cadre des rencontres du Centenaire, l’Académie de Marine organise une conférence sur « les enjeux stratégiques maritimes » le 12 janvier 2022 à 14h30, dans l’amphithéâtre du Val de Grâce.
Ce thème étant au coeur de nos programmes, nous sommes heureux de diffuser l’annonce de cette conférence auprès des enseignants d’histoire-géographie.

Intervenants :

Amiral Bernard (2S) Rogel : Ancien chef d’état-major de la Marine, ancien chef d’état-major particulier du Président de la République, membre de l’Académie de marine

Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman et co-fondateur de la Fondation de la mer.

Modérateur :

Contre-amiral (2S) Jean Dufourcq, rédacteur en chef de La Vigie, membre de l’Académie de marine

Thème :

LES ENJEUX STRATEGIQUES MARITIMES

Le modèle qui a structuré les relations internationales et les questions de sécurité à la fin de la guerre froide est définitivement arrivé à son terme. Le retour des stratégies de puissance, la redistribution de la puissance au niveau mondial, les conséquences de la mondialisation, la course à la prédominance technologique, les nouvelles formes de conflictualités, sont autant de ruptures qui façonnent le nouveau paysage stratégique. La maitrise des ressources et des flux constitue en particulier le ferment des nouvelles stratégies de puissance.

Dans ce contexte, les espaces maritimes redeviennent un enjeu fondamental non seulement parce que les flux maritimes sont les artères vitales de nos économies mondialisées, mais également parce que la recherche de nouvelles ressources et de points d’appui stratégiques conduisent dans tous les océans à un intérêt inédit des états pour la mer. Celle-ci n’est plus seulement un lieu de passage obligé : elle devient également un espace de nouvelles frontières.

Il s’agira pour les intervenants de présenter les ruptures, évoquées ci-dessus, qui établissent un nouveau modèle stratégique, en ce début du 21e siècle, et de démontrer pourquoi les questions maritimes seront au cœur des nouvelles stratégies de puissance. Ils proposeront ensuite d’en tirer les conséquences : Que signifie, pour notre pays et pour notre continent, ce nouveau contexte géostratégique davantage « maritimisé » ? Quelles réponses y apporte-t-on au niveau national ? Comment l’Union Européenne s’adapte-t-elle pour prendre en compte ces nouveaux enjeux ? Avons-nous pris l’exacte mesure de ces nouveaux défis stratégiques ? Autant de questions qu’il convient de se poser sans attendre.

Pour suivre toutes les actualités du centenaire de l’académie de marine

Informations pratiques :

  • Les inscriptions s’effectuent en ligne (les enseignants sélectionneront la catégorie « invités »)

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 04/11/2021.