Les fouilles de la Porte de Meaux et de la Gare à Senlis Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis

- [Télécharger l'article au format PDF]

Ce mois-ci, la Société vous invite a découvrir les résultats des découvertes effectuées à la porte de Meaux et près de l’ancienne gare, à Senlis.

La fouille réalisée en 2010 devant la Porte de Meaux a livré des éléments d’architecture bien conservés et d’une grande qualité, en partie dérasés et récupérés, permettant d’évoquer l’évolution du système défensif de la porte de Meaux. Au bas de la rue de Meaux, un pont, attesté à partir du XIIIe siècle, est construit afin de traverser les fossés des remparts, alimentés par l’eau dérivée de la Nonette. Le pont possède au minimum trois travées dont deux sont en pierre. Au niveau de la première arche, donnant sur la porte, le tablier mobile était en bois. La porte était divisée en deux espaces, l’une pour les charrettes et une voie parallèle plus étroite pour les piétons.

C’est à la fin du XVIe siècle que le cours du canal de la Nonette est dévié pour installer un bastion en « as de pique » dont une grande partie est encore en élévation. Il semble vraisemblable que l’ouvrage mis en évidence à la fouille se retrouve englobé dans le bastion, abandonné et recouvert par la nouvelle construction.

Un diagnostic archéologique dans l’ancienne cour des marchandises de la gare de Senlis, actuel parking et futur écoquartier, a permis de repérer un tronçon de voie du XVIe siècle ainsi que des structures rurales antiques du 1er siècle au 4e siècle datées grâce au mobilier retrouvé. Il sont sans doute liés à la Chaussée Brunehaut, voie militaire antique, encore très visible dans le paysage, rectiligne entre Senlis et Ressons-le-Long, à 7 km en aval de Pommiers (près de Soissons).

Conférence de Marion Sevastides, archéologue à l’Institut national de la recherche archéologique (INRAP), samedi 21 mars, 15 h, salle de l’Obélisque, 4 ter rue de Creil à Senlis. Entrée libre et gratuite.

La Société d’Histoire et d’Archéologie offre une conférence sur l’archéologie, l’art et l’histoire de Senlis et son arrondissement tous les mois ainsi que de nombreuses autres activités (voir www.archeologie-senlis.org). Devenez sociétaire (28 €, déductible à 66%). Renseignements / adhésions : contact@archeologie-senlis.org / 47 rue du Châtel 60300 Senlis / 06 03 35 06 00.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/03/2015. Tous droits réservés.