Les jardins d’Étretat Visite

- [Télécharger l'article au format PDF]

Étretat était connu pour son aiguille creuse, voici maintenant ses jardins qui permettent de la contempler d’un site remarquable.

Un Russe très riche créateur de parcs et jardins à travers le monde a eu le coup de foudre pour Étretat, et en particulier pour la splendide villa La Roxelane que l’actrice Madame Thébault a fait construire dans les années 1900 en haut du versant qui domine cette petite ville, avec sa vue à couper le souffle sur la célèbre Falaise d’Aval. Comme ce jardin n’était pas à la dimension de son ambition, Alexandre Grivko a obtenu que la municipalité lui vende quelques terrains limitrophes laissés en friche. Dès lors, son génie créatif a pu s’épanouir sur près de dix mille mètres carrés en créant sept jardins très différents, chacun dans un esprit particulier.

Les topiaires du Jardin La Manche évoquent la suite des vagues qui roulent à l’assaut de la falaise alors que les fleurs blanches du Jardin Zen symbolisent l’harmonie qui règne entre l’Homme et la nature.

Au pied de la villa, une sculpture de Monet en baguettes de bois par la polonaise Agnieszka Gradzik rappelle les paysages immortalisés à la fin du XIX° : c’est le Jardin Impressions.

Au Jardin d’Aval, une très riche collection d’orchidées renforce l’effet surréaliste de cet ensemble parsemé de sculptures modernes. Les gouttes de pluie en résine polyester de l’Espagnol Samuel Salcedo, autant de visages qui représentent toute la gamme des émotions humaines.

L’artiste russe Sergueï Katran a suspendu des dizaines de « toupies » en terre cuite dont la forme représente l’onde sonore du mot « art » en autant de langues.

Voilà une visite aussi instructive qu’agréable pour enrichir l’inévitable escapade vers Étretat.

  • Les Jardins d’Étretat, Avenue Damilaville, 76790 Étretat
    visite libre ou guidée, de 10 à 19h , 8,5€ par adulte
    Site internet

© Vincent Multrier pour Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 22/05/2018.