« Les leçons persanes », un film soutenu par l’APHG Film - sortie le 19 janvier 2022

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous sommes heureux de soutenir la sortie d’un excellent film, Les leçons persanes de Vadim Perelman, avec Nahuel Pérez Biscayart et Lars Eidinger, au cinéma le 19 janvier 2022.

Vous retrouverez ci-dessous les ressources mises à disposition des enseignants pour travailler en classe sur le film, ainsi que sa bande-annonce et un podcast qui lui est dédié.
Un café virtuel de l’APHG sera consacré au film le 12 janvier à 20h30 : n’hésitez pas à vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse inscriptionsaphg@gmail.com !

Mise à jour (15 janvier) des avant-premières et projections-débats :

Jeudi 13 janvier 2022, 20h à l’UGC Ciné Cité Les Halles, Paris
En présence de Tal Bruttmann et Ophir Levy
Lundi 17 janvier 2022, 20h au cinéma Le Village, Neuilly-sur-Seine
En présence de Laurence Faibis et Alexandre Bande
Mardi 18 janvier 2022, 20h au cinéma Le Champo, Paris
En présence d’Alexandre Bande et Antoine de Baecque
Mardi 18 janvier 2022, 20h au Royal Palace, Nogent-sur-Marne
En présence de Sylvia Uzan et Ophir Levy
Mercredi 19 janvier 2022, 20h à l’UGC Roxane, Versailles
Projection suivie d’un débat avec Tal Bruttmann
Dimanche 23 janvier 2022, 11h au cinéma L’Utopia, Tournefeuille
Projection suivie d’une rencontre avec Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et d’une présentation d’objets issus des collections du Musée. Gratuit pour les scolaires. Inscriptions : scolaires@kmbofilms.com.
Lundi 24 janvier 2022, 20h au Majestic Bastille, Paris
Projection suivie d’un débat avec Tal Bruttmann
Mardi 1er février 2022, 20h au cinéma L’Utopia, Tournefeuille
Projection suivie d’une rencontre avec Antoine Grande, directeur du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et d’une présentation d’objets issus des collections du Musée. Gratuit pour les scolaires. Inscriptions : scolaires@kmbofilms.com.
Mercredi 2 février 2022, 20h au cinéma Le Normandy, Vaucresson
Projection suivie d’un débat avec Tal Bruttman

Infolettre aux enseignants, par l’équipe de KMBO films

« Chères équipes pédagogiques,

Au cinéma le 19 janvier, le film Les Leçons persanes permet d’aborder les enjeux mémoriels et historiques de la Shoah avec les élèves dès la troisième, en faisant appel à leur sensibilité et à leurs émotions par le biais de la fiction. Librement adapté d’une nouvelle allemande (Invention d’une langue de Wolfgang Kohlhaase), le film ne prétend pas retranscrire le parcours d’une personne ayant réellement existé, mais s’appuie sur de nombreux éléments historiques pour répondre avec modernité à la question complexe de la représentation de l’indicible.

Voici son synopsis

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas Juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres...

Le protagoniste, incarné par Nahuel Pérez-Biscayart, est un personnage fictif, mais son destin fait écho à celui de nombreuses personnes ayant survécu à la barbarie nazie et s’inscrit dans un récit vraisemblable (et non véridique).
On retrouve ainsi de multiples références visuelles qui permettent d’ancrer cette fiction dans la réalité historique de l’époque, notamment dans certains éléments du camp de concentration ou lors de la scène du pique-nique des SS. Le réalisateur, dont la famille a été victime de l’Holocauste, a placé la question de la mémoire au centre de son film : comment un homme, témoin de l’indicible et survivant des camps de concentration, peut-il devenir le passeur d’une mémoire collective ?

Soutenu par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, Les Leçons persanes est un support pédagogique riche, que les enseignant·es d’Histoire-Géographie-EMC pourront utiliser pour aborder le thème “L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales” dès la troisième, approfondir l’étude des “crimes de masse” au lycée, ou encore pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème pour l’année scolaire 2021-2022 est “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”. Les enseignant·es de Lettres et d’Allemand pourront aussi s’en saisir afin d’étudier le travail d’adaptation fait par le réalisateur et le scénariste à partir de la nouvelle. Enfin, le film peut s’intégrer aux programmes de la spécialité Humanités Littérature Philosophie : l’attention portée au rôle du langage et à la mise en récit d’une période extrême de l’histoire mondiale font écho à la thématique “L’Humanité en question”.

Afin d’accompagner les enseignant·es et de prolonger la séance de cinéma en classe, des outils sont à votre disposition gratuitement, quelle que soit la discipline enseignée :
Le dossier pédagogique conçu par des historiens, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, pour étudier le processus de destruction des Juifs d’Europe, découvrir le fonctionnement détaillé du système concentrationnaire et revenir sur le rôle des archives dans l’écriture de l’Histoire. De nombreuses questions et des exercices à réaliser en classe sont proposés pour établir les liens et distinguer les éléments qui relèvent de la réalité historique ou de la fiction.
L’analyse de séquence de l’arrivée de Gilles au camp, illustrée par différents photogrammes, pour observer l’introduction, dès les premières images du film, de la problématique de l’imaginaire au service de la Mémoire.
• Le podcast Les Leçons persanes, inventer un langage, qui donne à entendre la voix du réalisateur Vadim Perelman, du comédien Nahuel Pérez Biscayart et celles de Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah, et de Lionel Naccache, neurologue et essayiste. Le podcast KMBO est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et permet de préparer la sortie au cinéma ou d’approfondir la réflexion en classe après la projection.
• Sur demande et dans le cadre de l’organisation d’une séance au cinéma : une affiche du film (format A3) pour interroger les horizons d’attente des élèves.
Nous espérons que ces différents outils contribueront à prolonger la séance des Leçons persanes en classe et à l’intégrer au mieux à vos enseignements. »

Pour être accompagné·e dans l’organisation d’une séance scolaire du film Les Leçons persanes dans un cinéma proche de votre établissement, selon vos disponibilités tout au long de l’année, et recevoir le dossier pédagogique en version imprimée, contactez-nous : scolaires@kmbofilms.com / 01 43 54 46 06.
PODCAST sur le film

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 15/12/2021.