En avril 1915, à quelques jours de ses 19 ans, Eugène Lasbleis, originaire de Lamballe (Côtes d’Armor), rejoint la garnison du 6ème génie à Angers. Il part sur le front, fin décembre 1915, d’abord dans le Pas-de-Calais puis dans l’Oise. En mars 1917, il passe au 8ème génie dans une compagnie de télégraphistes. Il participe aux offensives d’avril-mai sur le Chemin des Dames (« la zone d’extermination »). De nouveau dans l’Aisne, à partir de novembre 1917, il échappe de peu aux Allemands lors de leur offensive qui débute le 27 mai 1918.
Pendant la guerre, ce jeune combattant écrit en moyenne plus d’une lettre tous les deux jours à ses proches. Il décrit son quotidien, ses occupations, ses distractions et ses camarades. Ce livre publie sans aucune coupure les 526 lettres qui couvrent, en l’élargissant un peu, la période de guerre où l’auteur se trouve effectivement dans une unité combattante. Indépendamment de leurs contenus, ces lettres présentent déjà un double intérêt : assez peu de correspondances de combattants bretons ont été publiées dans leur intégralité, tout comme celles de combattants servant dans le Génie.
Pour aller plus loin
– caractéristiques du livre : 16 x 23 cm, 386 pages, 42 illustrations, un index des
personnes et des lieux cités ; en avant-propos, André Lasbleis, l’un des fils de l’auteur, dans une notice biographique détaillée, croise le contenu des lettres avec ce que son père lui raconta de la guerre
– lire une présentation plus complète de ce livre sur http://enenvor.fr/eeo_revue/numero_...
– commander le livre (prix : 19 €) : imprimer le bon à télécharger ci-dessous.
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 21/09/2015.