Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

contacter aphg
<:espace-adherent-cliquez:>
  • L’association
  • La revue
  • L’enseignant
  • L’actualité culturelle & scientifique
  • 24/02/2021

    APHG Brèves de classe n°26. Les guerres de religions avec Jérémie (...)

    Afficher l'article
  • 23/02/2021

    Pierre-Yves Beaurepaire, Silvia Marzagalli, Atlas de la Révolution (...)

    Afficher l'article
  • 19/02/2021

    Jean-Christophe Gay, La France d’Outre-mer. Terres éparses, sociétés (...)

    Afficher l'article
  • 13/02/2021

    Le monde de l’imprimé en Europe occidentale 1470-1680

    Afficher l'article
  • 7/02/2021

    Entretien avec Gérard Rabinovitch : Leçons de la Shoah

    Afficher l'article
  • 27/01/2021

    Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ?

    Afficher l'article
  • Accueil >
  • L’enseignant >
  • Fenêtres sur cours >
  • Les petites et moyennes villes françaises, traces d’un tissu urbain en (...)

Les petites et moyennes villes françaises, traces d’un tissu urbain en mutation Par Cécile Picardat

mercredi 23 octobre 2019 - [Télécharger l'article au format PDF]

Adhésion & cotisation
Librairie
Faire un don

Tous les rendez-vous de l'APHG >>
Tous les rendez-vous de l'APHG >>

Télécharger le tarif des cotisations et des abonnements

L’enseignant

  • Fenêtres sur cours
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • Espace prépas
  • Université
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
  • Préparation des concours
  • L’enseignant numérique
  • Enseignement DNL / Europe
  • Suivez-nous
Ancien site de l'APHG
  • Elémentaire
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Collège
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • Concours du jeune ambassadeur aux archives diplomatiques
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • La première heure de cours...
  • Lycée général et technologique
    • Enseigner 1940
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • La première heure de cours...
  • Lycée professionnel
    • Le manuel scolaire en histoire-géographie
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • La première heure de cours...
  • Espace prépas
    • Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces du Ve au XVe siècle, Autrement, 2017, réédition 2020.
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.) : trois fiches sur des conférences du Collège de France
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Université
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • De Dreyfus à Verdun. Penser l’horizon militaire (1906-1916)
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Histoire des élèves - A propos des deux volumes dirigés par J.-F. Condette, V. Castagnet-Lars, J. Krop et S. Lembré.
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • « Des voix rebelles », un livre-DVD de Howard Zinn
  • Préparation des concours
    • Le travail en Europe occidentale 1830-1939, manuels Atlande, 2020.
    • Pierre Judet, Une histoire sociale de l’industrie en France. Du choléra à la grande crise (années 1830-1930), PUG, La pierre et l’écrit, 2020
    • Colloque AHMUF-APHG : Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (v.1470-v. 1680)
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • [Vidéos] Capes d’histoire-géographie
    • Télécharger le bulletin d’abonnement
  • L’enseignant numérique
    • Noyelles-les-Seclin, un exemple de brassage des différents héritages culturels et religieux dans l’Empire romain
    • Travailler sur l’amphithéâtre de Nîmes avec le site de l’INRAP
    • Qu’est-ce que la géopolitique ?
    • Documentaire. Les oubliés de la Victoire
    • Un documentaire sur Reims dans la Grande Guerre
    • L’histoire à la Une
    • Osez le collaboratif !
    • Le Musée de la Résistance en ligne
    • Projet de plate-forme HGEMC en ligne (APHG Océan Indien)
    • Enseigner la Table claudienne en interdisciplinarité Histoire Latin (1)
    • Résultats de l’enquête nationale sur l’usage des manuels numériques
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Fenêtres sur cours
    • Clausewitz et la troisième définition de la guerre : les débats contemporains
    • Clausewitz et la deuxième définition de la guerre : la dimension philosophique et le rôle de la politique
    • Clausewitz et la première définition de la guerre : la dimension militaire
    • Clausewitz - Aperçu sur sa vie et son oeuvre
    • Le fascisme, un totalitarisme
    • L’Affaire Matteotti
    • La Marche sur Rome
    • Les origines et les caractéristiques du fascisme
    • Mai-juin 1968 : une synthèse
    • La Commune par le bas
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Enseignement DNL / Europe
    • Enseigner l’histoire des conflits avec le projet « Parallel Histories »
    • Retour sur Euroclio à Gdansk (26e conférence - 2019)
    • Autour du film “La Traversée” d’Elisabeth Leuvrey
    • L’enseignement de l’Histoire en Tunisie : quelles correspondances avec la France ?
    • Atelier « Opening Borders »
    • Écrire un manuel d’Histoire israélo-palestinien...
    • Un projet franco-tunisien pour l’enseignement de l’Histoire
    • France – Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe
    • La Mémoire construit l’avenir. Une expérience européenne
    • Concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY-France 2017/18
  • L’association
    • Présentation
    • Commissions nationales
    • Communiqués et motions
    • L’APHG dans les médias
    • AGHORA et Tribunes
  • La revue
    • N°452 novembre 2020
    • N°451 août 2020
    • N° 450 mai 2020
    • N° 449 février 2020
    • N° 448 novembre 2019
    • N° 447 août 2019
    • N° 446 mai 2019
    • N° 445 février 2019
    • N° 444 novembre 2018
    • N° 443 août 2018
    • N° 442 mai 2018
    • N° 441 février 2018
    • N° 440 décembre 2017 - janvier 2018
    • N° 439 juillet-septembre 2017
    • N° 438 mai-juin 2017
    • N° 437 novembre-décembre 2016 / janvier 2017
    • N° 436 octobre-novembre 2016
    • N° 435 juillet-septembre 2016
    • N° 434 avril-mai 2016
    • N° 433 janvier-février 2016
    • N° 432 novembre-décembre 2015
    • N° 431 juillet-août 2015
    • N° 430 mai-juin 2015
    • N° 429 janvier-février 2015
    • N° 428 novembre-décembre 2014
    • N° 427 juillet-août 2014
    • N° 426 mai 2014
    • N° 425 février 2014
    • N° 424 novembre 2013
    • N° 423 juillet-août 2013
    • N° 422 avril-mai 2013
    • N° 421 janvier-février 2013
    • N° 420 octobre-novembre 2012
    • Le développement durable
    • N° 402 Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde
  • L’enseignant
    • Fenêtres sur cours
    • Elémentaire
    • Collège
    • Lycée général et technologique
    • Lycée professionnel
    • Espace prépas
    • Université
    • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Préparation des concours
    • L’enseignant numérique
    • Enseignement DNL / Europe
  • L’actualité culturelle & scientifique
    • L’APHG en action
    • L’APHG vous signale
    • L’APHG a aimé
Haut de la page

© 2000-2021  —  Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0