Les résistants : Récits, témoignages et documents inédits Musée de la Résistance nationale

- [Télécharger l'article au format PDF]

Depuis un peu plus de deux ans, le Musée de la Résistance nationale s’est investi dans une longue entreprise qui aboutit aujourd’hui à la publication par les éditions Belin d’un bel ouvrage illustré de 272 pages intitulé Les résistants – Récits, témoignages et documents inédits du Musée de la Résistance nationale. [1]

Vous trouverez ci-joint le bon de commande pour recevoir cet ouvrage chez vous (les frais d’envoi sont offerts aux adhérents du MRN).

Ce bel ouvrage s’appuie sur la très riche collection d’archives du Musée de la Résistance nationale. Il se nourrit des histoires des hommes et des femmes – illustres ou anonymes – dont les documents et les souvenirs sont conservés au musée de la Résistance nationale et qui, par leurs actes, ont résisté aux Occupants et à l’Etat français. Il est organisé en dix chapitres thématiques complétés par de nombreux aperçus thématiques et focus, mis en perspective par 365 documents dont 311 sont issus de la collection du MRN.

Cette synthèse de l’histoire de la Résistance ne vise pas l’exhaustivité mais à restituer aux acteurs toute leur place.

Il s’agit également de rendre compte de la Résistance dans la diversité de ses modes d’actions, de sa persistance y compris dans les lieux les plus improbables comme les prisons et les camps. Cette histoire de la Résistance, les auteurs la voulaient accessible au grand public. Si l’ouvrage intègre les développements les plus récents de la recherche universitaire, il bannit tout conceptualisme et intègre tout au contraire de très nombreux exemples concrets pour étayer le propos et rester au plus près des archives et des documents. Ce sont donc les documents qui charpentent le récit, en génèrent le propos. Les auteurs ont ainsi voulu retrouver les histoires individuelles derrière les documents. L’ouvrage fait ainsi la part belle aux résistants de base, à l’action quotidienne sans laquelle les actions les plus spectaculaires n’auraient jamais pu se produire.

L’album Les résistants est donc une histoire incarnée qui permet de rencontrer la Résistance au travers des hommes et des femmes, français et étrangers, qui ont fait la Résistance et de les découvrir au travers des archives et des documents qu’ils ont produits dans la clandestinité.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 20/11/2015. Tous droits réservés.

Notes

[1Belin, 272 pages, 39 euros.