Les très riches heures de l’histoire économique allemande Avis de publication

- [Télécharger l'article au format PDF]

Chères et Chers Collègues,

Veuillez trouver en pièce jointe ci-dessous le flyer de la dernière publication de Monsieur Jean-Marc Holz, auteur de l’ouvrage « Les très riches heures de l’histoire économique allemande », Presses Universitaires de Perpignan.

Résumé

Comment expliquer la prééminence séculaire de l’économie allemande ? Quels en sont les ressorts ? Pourquoi cette vigueur toujours persistante en dépit d’une histoire mouvementée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur analyse une quarantaine d’évènements à l’intersection du politique, du social, du technique et du culturel, qui constituent, du XVIe siècle à nos jours, les dates décisives de l’histoire économique de la « Grande Nation ».

Classés par ordre chronologique, ces faits majeurs sont replacés dans leur contexte historique et analysés en détail jusque dans leurs prolongements contemporains.

Chaque chapitre est indépendant, mais l’ensemble dresse le portrait d’une Allemagne solide et moderne, tandis que se dessine en filigrane celui d’une France bloquée qui s’appauvrit.

Le texte clair, vivant, dense et précis est complété par des documents inédits (statistiques du XIXe siècle à 2017, cartes).

La présentation de l’ouvrage

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 10/02/2018.