Lettre Janv. 2016 Paysages et Sites de Mémoire Grande Guerre Newsletter n°6

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre vous souhaite une excellente année 2016.

Dans le projet d’inscription des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Moselle est exceptionnelle.

Exceptionnelle pour son histoire qui se traduit dans les sites sélectionnés pour l’inscription. Certains sont liés à l’histoire combattante longue de la Moselle (le cimetière de Chambière dès le siège de Metz en 1870), d’autres à l’histoire des premières offensives de 1914 (les cimetières de Lagarde et de Morhange/Riche), d’autres enfin au retour de la Moselle dans l’espace français (le cimetière des prisonniers de guerre de Sarrebourg).

Exceptionnelle aussi par la concurrence qui existe entre deux dossiers, revendiquant chacun la reconnaissance du Centre du patrimoine mondial. Le dossier du quartier allemand de Metz créé entre 1871 et 1918 et celui de la Grande Guerre. Ces deux dossiers ne sont pas concurrentiels mais au contraire complémentaires. La Moselle veut d’abord souligner à travers l’UNESCO la mémoire de son histoire combattante, avant de se rappeler avec force l’histoire culturelle du Bezirk Lothringen.

Colonne mémoire.Gravelotte

Deux grands défis pour un département exemplaire dans les politiques de Mémoire.
La Moselle, en 1914-1918, s’appelait Lothringen et était inclus dans le territoire appelé Alsace-Lorraine au sein de l’Empire allemand. Il faut d’emblée apporter cette information pour comprendre la nature de l’engagement sans réserve de notre collectivité dans le projet d’inscription des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale.

Lieu de combats brefs mais violents, en août 1914, ceux qui coûtèrent proportionnellement le plus d’hommes aux belligérants durant toute la guerre, notre Département a souffert de destructions matérielles moindres par rapport aux autres départements du front occidental. Cependant, sa position géographique et son appartenance à la puissance ennemie de la France, qui exerça la plénitude de son autorité civile et militaire jusqu’au 11 novembre 1918, ne l’écartent en aucune manière des buts poursuivis par le projet d’inscription.

La prise en compte des cimetières allemands et français, voire mixtes, de Moselle, revêt une importance que je tiens à souligner parce que ces lieux funéraires et mémoriels présentent pour certains d’entre eux des caractères uniques répondant aux critères de l’UNESCO examinés d’un point de vue historique.

Alors que nous approchons du 100e anniversaire du retour à la France de la Moselle, nous revendiquons l’inclusion de notre Département dans le projet européen porté par l’association.

© L’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 08/01/2016. Tous droits réservés.