Lettre Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre Newsletter n°7

- [Télécharger l'article au format PDF]

Morhange - paysages-et-sites-de-memoire.fr

Lorsqu’ils visitent les nécropoles nationales françaises de la Grande Guerre, les lycéens s’interrogent quelques fois. Pourquoi une nation - la France -, qui avait en 1901 séparé l’Eglise de l’Etat, a-t-elle choisi une croix comme emblème dans ces cimetières militaires, tout en réservant des emblèmes particuliers pour les combattants de religion musulmane et juive ?

Cette question renvoie au choix différent effectué par les services du Commonwealth, ceux-ci ayant privilégié des stèles neutres sur lesquelles chaque famille peut proposer de graver un signe religieux. Elle est aujourd’hui encore d’actualité alors que s’anime de nouveau le débat sur la laïcité.

L’article de Xavier Boniface, présenté dans cette newsletter, sur les aumôniers et les sites funéraires apportent une première réponse à cette question. La Grande Guerre et sa mort de masse a favorisé la redécouverte du sentiment religieux. Nos nécropoles et nos mémoriaux sont aussi aujourd’hui la traduction de cette redécouverte.

Serge BARCELLINI
Secrétaire Général de l’association

La violence des combats de la Grande Guerre, dans une zone de front déchirant du nord au sud son territoire, a durablement marqué le Pas-de-Calais : plus d’un cinquième de ses communes ont été rayées de la carte, et près de la moitié de ses habitants se sont trouvés sans domicile. Cimetières et nécropoles militaires, mémoriaux nationaux ou monuments aux morts témoignent encore du sacrifice de celles et ceux qui, venus du monde entier comme du village voisin, ont perdu la vie sur son sol.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale apporte une nouvelle légitimité et un nouvel élan aux politiques patrimoniales et culturelles que mène depuis de nombreuses années notre Département. Terre de passage par nature, marquée au plus profond de ses paysages, le Pas-de-Calais se retrouve pleinement dans les projets de l’association des Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre. Le principe fondateur de l’Unesco, « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes », trouve un écho tout à fait actuel dans notre collectivité de près d’un million et demie de personnes et 7e Département touristique de France. Les sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre transmettent ce message d’espérance et de fraternité internationale, qu’incarne aujourd’hui, dans sa conception même, l’Anneau de la Mémoire. Leur inscription au patrimoine mondial n’en est que plus nécessaire : le Pas-de-Calais mettra toute son énergie et son expérience dans ce domaine au service d’une telle ambition.

Michel DAGBERT

En savoir + en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 18/02/2016. Tous droits réservés.