Lettre Société d’Histoire et d’Archéologie Senlis (01/2017) Les animations du mois

- [Télécharger l'article au format PDF]

Voici nos activités du mois : Les conférences de la Société d’Histoire et d’Archéologie
Histoire du monument de l’amitié franco-marocaine.

Senlis s’enorgueillit d’accueillir sur son sol un monument majeur du sculpteur Paul Landowski, Premier Grand Prix de Rome en 1900, auteur du célèbre Christ Rédempteur de Rio et ancien combattant. Ce monument équestre représente la fraternisation d’un cavalier français et d’un spahi marocain. Édifié à Casablanca à partir de 1921 sous le nom de Monument à la Victoire et à la Paix, pour commémorer l’entraide entre les troupes françaises et marocaines lors de la première guerre mondiale, il est inauguré en 1924 par le maréchal Lyautey. Après l’indépendance du Maroc, le monument est démonté.

À Senlis stationnaient depuis 1928 des régiments de spahis. Le 7e escadron de spahis, dernière unité montée en dehors de la Garde républicaine, sera dissous en novembre 1962. Une entente entre la ville, les services de l’armée et l’association Le Burnous permet le rapatriement du monument. Il est réédifié à Senlis en 1965, place du 3e Houzard.

Conférence donnée par Geneviève Guinjard, trésorière de la Société d’Histoire, samedi 21 janvier 2017, 15 h, salle polyvalente du centre de rencontre de l’Obélisque, 4ter route de Creil (1er étage, ascenseur) à Senlis. Entrée gratuite.

La Société d’Histoire et d’Archéologie offre une conférence sur l’archéologie, l’art et l’histoire de Senlis et son arrondissement tous les mois ainsi que de nombreuses autres activités (voir www.archeologie-senlis.fr). Devenez sociétaire (28 €, déductible à 66%). Renseignements / adhésions : contact@archeologie-senlis.fr

Site internet

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/01/2017. Tous droits réservés.