Lettre d’information 33 - Abbaye d’Aulps

- [Télécharger l'article au format PDF]

9140 kilomètres...

C’est la distance à vol d’oiseau séparant la capitale du Honduras, Tegucigalpa de l’abbaye d’Aulps. Cela n’a pas empêché le collège Franco-Hondurien de cette ville, en séjour à la colonie du Clos Florine à Saint-Jean-d’Aulps, de nous rendre une amicale visite le 3 février. Au programme : atelier Mesures et construction, et même un peu de neige fraîche. Un dépaysement garanti pour ces petits honduriens bien sympathiques.

La plaquette d’appel du Domaine de découverte a été réactualisée. Vous pouvez découvrir la version 2016 en cliquant ici : PLAQUETTE ABBAYE 2016 et obtenir par la même occasion tous les renseignements désirés ainsi que la programmation évènementielle de l’année. Elle est disponible dans les Offices du tourisme et sur demande pour les professionnels : info@abbayedaulps.fr.

Un stagiaire à l’abbaye

Du 11 au 15 janvier, le jeune Kévin Michaud a effectué son stage de 3e en milieu professionnel avec l’équipe de l’abbaye. Il en tire le bilan suivant : « Cette semaine de stage était formidable, variée et instructive. Elle m’a permis d’observer des métiers et de découvrir l’abbaye d’un autre point de vue. Je ne peux pas encore vous dire si grâce a ce stage je vais me diriger vers la culture pour mon orientation mais j’en serai ravi. » Bravo et merci à lui pour le bel enthousiasme qu’il a montré tout au long de cette semaine.

Sourire de France 2016

Le 8 février 2016 à Saint-Gervais, notre responsable scientifique a reçu au nom de toute l’équipe de l’abbaye un « Sourire de France 2016 », décerné par l’émission Midi en France sur France 3. Il s’agit de récompenser ceux et celles qui incarnent « l’accueil à la française, l’excellence du service, la passion de leur territoire et des autres. Ces récipiendaires participent à leur manière, avec enthousiasme et engouement à mieux faire connaître et apprécier la richesse touristique, culturelle, patrimoniale, gastronomique de leur ville et de leur région. Ils font preuve de dynamisme, d’initiatives et d’un goût certain pour l’accueil. » Le reportage est à revoir en cliquant ici.

Aulps dans le « Times »

Dans son édition numérique du 17 janvier 2016, le célèbre quotidien de Londres le « Times » a consacré quelques lignes à Aulps.

21 mai : un invité de marque

« Ça mousse à Aulps », la rencontre des brasseries artisanales à Aulps programmée le 21 mai rassemblera sept brasseries de Haute-Savoie et Genève. Outre déguster leurs productions, vous aurez le plaisir d’entendre un biérologue renommé, Hervé Marziou, qui axera son propos sur l’accord bière/fromage. Comme Aulps est dans la zone AOC reblochon, tomme, Abondance : vous saurez quelles bières déguster avec vos fromages préférés. Quelques mots sur notre prestigieux invité : Hervé Marziou.

La marque Qualité Tourisme © une nouvelle fois décernée à Aulps

En 2012, le Domaine de découverte de la Vallée d’Aulps devenait le second site culturel de la région Rhône-Alpes à obtenir le label Qualité Tourisme avec près de 89,82% de satisfaction au référentiel. Trois ans plus tard, à l’automne 2015, l’abbaye a été soumise à un nouvel audit mené par un client-mystère et une nouvelle évaluation sous l’égide de la Fédération des Écomusées et Musées de Société. Cette démarche voulue par l’État correspond à une volonté d’inscrire les sites dans une dynamique constante de progrès pour la satisfaction du visiteur. Cette évaluation a porté sur 220 éléments : accueil, site internet, signalétique, propreté, muséographie, suivi client…Le taux de conformité a été encore amélioré pour atteindre cette fois 93,81 % de satisfaction.

L’auditeur a relevé comme points forts la « parfaite restauration des lieux », le calme, et l’entretien du site. La reconduction du label pour trois nouvelles années signe et récompense l’engagement de l’équipe de l’abbaye d’Aulps à pleinement satisfaire et accompagner ses visiteurs, du premier au dernier contact.

Les nouveaux familiers

Autrefois, la communauté de l’abbaye d’Aulps était composée de moines et de convers mais pas seulement. Il y avait aussi les « familiers ». Par leur savoir-faire, le fruitier, le charpentier, le chirurgien, le tailleur d’habits, le sergent, et même... le geôlier assuraient des missions essentielles. Revenons au XXIe siècle. Aujourd’hui, l’équipe de l’abbaye souhaite concentrer son action sur l’organisation de journées thématiques (Rencontre de brasseries artisanales le 21 mai ; Fête du miel et de l’abeille le 31 juillet ; spectacle son et lumière du 12 au 15 août ; marché monastique les 29 et 30 octobre). Pour cela, nous avons besoin d’une équipe resserrée de bénévoles. Leur mission consistera à aider à l’organisation générale de ces journées (affichage, mise en place...) ; donner un coup de main en tisanerie (service, vaisselle), transporter les marchandises lors des marchés, tenir un stand, participer à l’animation... Bref, ces mille et un petits coups de main qui nous permettront de faire face sereinement à l’afflux de visiteurs et de les accueillir dans les meilleures conditions. Pas d’association, pas de président, pas de réunionite, mais plutôt une sorte de club.

Outre le légitime réconfort moral d’appartenir à la « famille » d’Aulps et d’œuvrer ainsi au développement culturel et touristique local, cette journée d’aide donnera au familier de l’abbaye l’accès gratuit au domaine, et à différentes sortes d’évènements organisés au cours de l’année. Vos coordonnées nous sont indispensables. Elles sont le seul moyen de rester en contact avec vous.

Pour devenir un familier, c’est simple : envoyez-nous dès maintenant votre adresse mail et votre numéro de téléphone à : mediation@abbayedaulps.fr. Un mois avant chaque évènement, nous vous avertirons de nos besoins. Vous pourrez alors vous inscrire aux différents postes suivant vos disponibilités.

La bière au miel de l’abbaye franchit deux étapes décisives

Le samedi 13 février, Gilles Stoll, maître brasseur de la brasserie « La Rochoise » a présenté deux recettes de bière au miel de l’abbaye à la confrérie des Tastebières, à l’équipe de l’abbaye et à nos apiculteurs Michel et Michèle Delerce. Malgré les atermoiements du Grand prieur, la confrérie s’est prononcée en faveur de la première recette avec un miel introduit seulement lors du brassage. Pour la seconde, il avait été également mêlé à la bière avant l’encapsulage.

Le résultat a dépassé toutes les espérances. Maître Gilles a été longuement applaudi par les confrères, également très impressionnés par sa philosophie de travail et le soin méticuleux apporté au choix de ses matières premières. La présentation de la très belle étiquette croquée par le dessinateur Jerôme Phalippou a aussi pleinement satisfait une assemblée bien décidée à faire la promotion du premier brassin de 500 litres qui sera disponible en format 33 cl le 21 mai lors de la rencontre des brasseurs artisanaux à l’abbaye. Un brasseur, un apiculteur, un dessinateur : une belle rencontre autour de ce projet qui se concrétise enfin.

Domaine de Découverte de la Vallée d’Aulps
Tél : + 33 (0)4 50 04 52 63
http://www.abbayedaulps.fr/

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 18/02/2016. Tous droits réservés.