Lettre d’information ACHAC février 2015 Groupe de recherche Achac Colonisation, immigration, post-colonialisme

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Groupe de recherche ACHAC est un collectif composé de chercheurs (historiens, politologues, anthropologues, historiens de l’art…) en relation avec de nombreuses institutions, équipes de recherches et universités.

Ce collectif travaille depuis une vingtaine d’années sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur les immigrations des Suds en France (les flux migratoires extra-européens). L’ensemble des programmes et projets de ce groupe de recherche se retrouve sur un site internet dédié.

Exposition

Les joueurs maghrébins en équipe de France
Du 27 février au 28 mars 2015 de 10h à 18h, Maison départementale des sports (Montpellier).

La maison départementale des sports de Montpellier et le Groupe de recherche Achac présentent l’exposition Les joueurs maghrébins en équipe de France. Cette exposition s’attache à présenter les différentes vagues migratoires qui s’entrecroisent et se succèdent au sein de l’Equipe de France de football, véritable reflet de la diversité et de l’histoire de l’immigration en France. Tout au long du XXe siècle, de grands noms se sont imposés dans les stades et les esprits grâce à leurs efforts. Certains d’entre eux sont entrés dans la légende comme Larbi Ben Barek, Zinedine Zidane, Omar Sahnoun et Rachid Mekhloufi. Ils caractérisent une partie de cette France métissée représentée par l’équipe de France de football.

L’entrée de l’exposition est libre.
Pour en savoir plus :
http://pierresvives.herault.fr/

Renseignements :
Maison Départementale des Sports
66 Esplanade de l’égalité
34080 Montpellier
04 67 67 38 00

Série télévisée

Proposée par le Groupe de recherche Achac et Tessalit Productions.
Avec Firmine Richard, Pascal Légitimus, Lilian Thuram et Abd al Malik lors de l’enregistrement de la série aux côtés de Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard.

Champions de France, série de formats courts sur le modèle de Frères d’Armes réalisée par Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard,met en lumière des championnes et champions issus de toutes nos diversités qui ont marqué le sport français et remporté des titres prestigieux pour la France depuis 120 ans (JO de 1896). Ces « héros modernes », aux destins parfois tragiques, et marqueurs forts de notre histoire récente, ont su frapper nos imaginaires. Le destin de ces champions sera raconté par des personnalités telles que Jamel Debbouze, Yvan Attal, Audrey Pulvar, Lilian Thuram, Sonia Rolland, Marie-Jo Pérec, Rachida Brakni… Lasérie actuellement en cours d’enregistrement sera programmée pour une diffusion sur toutes les chaînes du Groupe France Télévisions à partir de mai 2015, pendant un an, jusqu’à l’Euro 2016 et les JO 2016. Quatre expositions, comme celle présentée actuellement à Montpellier, accompagneront ce programme en région pendant 18 mois.

Renseignements :
Contact@achac.com

Conférence

La région Asie-Pacifique au cœur des tensions internationales
Samedi 7 mars 2015 de 14h à 16h
La Sorbonne (Paris)

Stephen Cho, consultant sur les questions relatives à la région Asie-Pacifique, avec le soutien du CERPHI (École normale supérieure de Lyon) et du Cercle universitaire d’études marxistes (CUEM) propose une conférence, dans l’amphithéâtre Lefebvre à La Sorbonne, sur la place de l’Asie dans la situation internationale actuelle. Les tensions existantes entre la Chine et la Japon ainsi que la menace toujours présente de la Corée du Nord. Cette conférence fait écho au 22e sommet de l’APEC tenu en novembre 2014, ayant réuni vingt-et-un pays de la zone pacifique.

Pour en savoir plus :
http://www.univ-paris1.fr/centres-d...

Renseignements :
Université Paris I - Sorbonne
Galerie Jean-Baptiste Dumas
14, rue Cujas
75005 Paris
01 40 46 22 11

Livre

Plus forte que la mort
Février 2015
Editions Ouest France

Cet ouvrage veut souligner un aspect fondamental de la survie des hommes et femmes qui ont été déportés : l’amitié. Marie-Josèphe Bonnet a utilisé les témoignages de déportées et leur survie grâce à la solidarité entre les personnes vivant les mêmes épreuves. À travers des anecdotes, plusieurs femmes nous racontent comment elles ont pu continuer à vivre grâce à des aides extérieures. Par-delà les clivages sociaux qui subsistent, de manière parfois choquante entre les déportées de nationalités différentes ou entre triangles rouges françaises et triangles noirs allemandes, « politiques » et « asociales », par-delà l’extrême misère générée par la violence nazie, l’amitié demeure cette force de vie humaine et sociale pour dépasser leur statut de victime.

Pour en savoir plus :
http://www.editionsouestfrance.eu/

Théâtre

Contes en transe
Mercredi 11 mars 2015 à 19h30
Centre d’animation Place des Fêtes (Paris)

La conteuse franco-marocaine Halima Hamdane a conçu ce spectacle comme une « Lila », une veillée spirituelle qui se déroule selon le rituel Gnawa marocain. Accompagnée de Jawad El Garouge au chant et au guembri, elle présente 7 tableaux correspondant aux « mlouks » qui seront contés, chantés et dansés. A la découverte de cette musique Gnawa, sacrée et thérapeutique, qui puise son identité dans les racines africaines, Halima Hamdane présente ce spectacle de contes et musique en avant-première à Paris.

Renseignements :
Centre d’animation Place des Fêtes
2 rue des Lilas
75019 Paris
06 27 28 05 63
resa.artsalam@yahoo.fr

Appel à contribution

A vos beaux idiotismes !

Quand les Français racontent que la nuit tous les chats sont gris, les Slovènes jugent que ce sont les vaches qui sont noires ; ce que nous faisons les doigts dans le nez, au Portugal on le fait avec une jambe dans le dos, mais si nous tournons autour du pot, les Anglais tapent autour du buisson, et quand il nous manque une case, il manque une vis aux Espagnols, un peu de cuisson aux Britanniques et des tasses dans le placard aux Allemands. Gallicismes, anglicismes, hispanismes… Henry Dougier prépare actuellement un nouvel ouvrage dans la lignée de la chronique « Espèce d’idiomes » publiée en août 2014 dans Le Monde. Pour ce travail, qui nécessite des connaissances du monde entier, les connaissances de tous sont bienvenues en particulier pour les continents africains et asiatiques.
Gourmands des langues, à vos claviers !

Renseignements et informations :
murielgilbert@yahoo.com

Rencontre

Les rencontres Gallica. Du Levant au Moyen-Orient
Mardi 10 mars 2015 de 17h30 à 18h30
BNF (Paris)

Mikaël Nichanian et Sara Yontan organisent une rencontre sur l’intérêt de l’Europe pour la Méditerranée orientale à travers les siècles. Des voyageurs du XVIe siècle, à la fin de l’empire ottoman et la création de nouveaux Etats, en passant par l’orientalisme, cette rencontre permettra d’avoir un regard global sur le Moyen-Orient et de son histoire commune avec l’Europe. Elle passera en revue les diverses formes de l’intérêt politique et militaire que pouvait porter la France à cet Orient à la fois proche et lointain.

Pour en savoir plus
http://blog.bnf.fr/

Renseignements :
Bibliothèque nationale de France
Salle 70
Quai François-Mauriac 75013 Paris
01 53 79 49 49

Conférence-débat

Jusqu’au dernier. La destruction des Juifs d’Europe
Jeudi 12 mars 2015 à 18H
Fnac Saint-Lazare (Paris)

A l’occasion de la sortie du DVD Jusqu’au dernier, La destruction des Juifs d’Europe, la Fnac Saint–Lazare invite à rencontrer les réalisateurs, les producteurs ainsi que deux historiens. Ce film en huit volets explore les racines et la mise en place de la destruction des Juifs d’Europe. La question principale de ce travail : comment, et non pourquoi, la « Shoah » a-t-elle pu être pensée, mise en place et exécutée, en Allemagne, mais aussi dans tous les pays occupés par le Reich et collaborationnistes ? Jusqu’au dernier, la destruction des Juifs d’Europe va raconter comment la « Solution finale » est née de la volonté qu’eurent des hommes de détruire jusqu’aux cadavres, à la langue et à la mémoire d’autres hommes.

Pour en savoir plus :
http://www.fnac.com/Les-Evenements-...

Renseignements :
Fnac Saint-Lazare
Passage du Havre
109 Rue Saint-Lazare
75009 Paris

08 25 02 00 20

Série télévisée

Frères d’armes proposée par le Groupe de recherche Achac et Tessalit Productions.
Ce vendredi 6 février 2015 ne manquez pas le portrait de Nissim de Camondo.

http://www.seriefreresdarmes.com/
Chaque vendredi sur France 3 à 22h40
> Rediffusion sur France Ô chaque jeudi à 20h40
Il reste quelques coffrets disponibles, si vous êtes enseignants ou journalistes contactez nous : contact@achac.com

En savoir + en pièce jointe.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes,09/03/2015. Tous droits réservés.